3 bonnes raisons qu’a une marketplace de passer par un prestataire de paiement

99
Partager :

Lors de la création d’une Marketplace, tout doit être mis en place pour faciliter les échanges commerciaux et, de ce fait, favoriser une bonne expérience du client avec la marque. Pour ce faire, un accent particulier doit être mis sur le service de paiement.

À ce titre, l’opérateur de place de marché dispose de trois solutions : obtenir un agrément d’établissement de paiement, demander une exemption d’agrément ou alors faire appel à un prestataire de services de paiement (PSP).

A lire en complément : Les diverses méthodes de nettoyage industriel agroalimentaire

La dernière approche, à savoir solliciter un prestataire de services de paiement, reste l’option la plus plébiscitée par les marketplaces pour la gestion des paiements. Découvrons ensemble les avantages qui en découlent.

Bénéficier de la simplicité d’une solution clé en main

Avant de lancer une Marketplace, vous devez en amont avoir une solution de paiement sécurisée et assez simple. Plus qu’une nécessité, il s’agit d’une condition obligatoire pour la réussite de la plateforme et pour faciliter l’organisation.

A lire aussi : Vols en magasins, le fléau des commerçants

Pour vous décharger de certaines tâches, faire appel à un prestataire de paiement agréé pour offrir des services de paiement en ligne est le meilleur choix.

Ainsi, vous n’aurez plus à vous occuper de la mise en place de l’interface de paiement des acheteurs, de l’encaissement, du contrôle des fonds, etc. Cela permet de gagner du temps afin de s’occuper du développement commercial.
En outre, recourir à un prestataire de paiement permet d’offrir à la clientèle un large choix de modes de paiement, à savoir :

  • Le paiement simple ;
  • Le paiement différé ;
  • Le paiement en plusieurs fois ;
  • Le paiement par abonnement.

Ce n’est pas tout ! De nombreux systèmes de paiement internationaux sont également mis à la disposition de la clientèle (virement, prélèvement, paiement par carte bancaire). Sur le plan local, les utilisateurs de la plateforme peuvent payer par chèque, iDeal, Sofort, etc.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, vous avez l’assurance d’apporter aux acheteurs et aux marchands une solution ergonomique qui leur facilite l’utilisation du site.

Être en conformité avec la réglementation sur les transactions

Afin de mieux contrôler les paiements en ligne et sur les Marketplace, la réglementation en matière de transactions est de plus en plus encadrée.

Si vous prenez la décision de gérer vous-même vos flux financiers, vous risquez non seulement de ne pas être en conformité avec le Code monétaire et financier, mais aussi avec les règles mondiales (si vous vous développez à l’étranger).

Il est alors recommandé de faire appel à un prestataire de paiement qui s’assurera de la gestion des flux financiers dans le respect de la réglementation.

Le prestataire détient un agrément délivré par l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, gérée par la Banque de France) qui lui permet d’exercer. Avant de conclure un contrat, vérifiez ce point qui est d’une importance capitale.

Grâce au prestataire de paiement, vous n’aurez plus à effectuer les longues et fastidieuses procédures de demandes d’agrément. Cet opérateur vous offre un accompagnement dans les différentes obligations juridiques.

Par ailleurs, dans le cas où la Marketplace souhaiterait fournir elle-même les services de paiement, le prestataire est en mesure de l’enregistrer auprès d’un régulateur local comme agent de paiement.

Jouir d’une sérénité dans la gestion de ses transactions

Outre la conformité aux règles et le gain de temps, les prestataires de paiement pour une Marketplace offrent d’autres avantages.

En effet, cette solution vous permet d’avoir une certaine sérénité en ce qui concerne la gestion des transactions. Cette garantie protège les acheteurs ainsi que les vendeurs.

Vous encaissez les fonds en qualité de mandataire ou en tant que simple agent de paiement, et ceci au nom et pour le compte du prestataire de paiement.

Le prestataire de services de paiements s’assure pour vous que les vendeurs ont bien reçu leur dû lorsque la transaction est terminée. Ainsi, chacune des deux parties est assurée que les transactions s’opèrent dans les règles.

Partager :