f
Instagram : zoom sur les Ghost followers Instagram : zoom sur les Ghost followers
Etre suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux est plutôt intéressant. Sur Instagram particulièrement, le fait d’avoir beaucoup de followers a... Instagram : zoom sur les Ghost followers

Etre suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux est plutôt intéressant. Sur Instagram particulièrement, le fait d’avoir beaucoup de followers a un effet encore plus particulier. Mais, lorsqu’une bonne partie de ces followers sont des Ghost followers, cela peut vous compromettre. En effet, les Ghost followers baissent votre niveau d’engagement sur Instagram et remettent en cause l’efficacité de votre compte. De quoi s’agit-il ? Eléments de réponses !

Pourquoi acheter des abonnés Instagram ?

Les Ghost followers, ou abonnés fantômes, sont des personnes (parfois des robots), qui sont abonnés à votre compte, mais n’effectuent aucune interaction. La particularité des abonnés fantômes est qu’ils n’interagissent pas sur vos publications, ne font aucun commentaire, ne mettent pas de like.

A lire aussi : Les nouvelles promotions internet des opérateurs

Cela explique pourquoi acheter des abonnés Instagram devient parfois nécessaire, puisqu’ils baissent en réalité le niveau d’engagement de votre compte et en même temps son efficacité. Plusieurs utilisateurs d’Instagram peuvent être des Ghost followers, en fonction de leur activité sur ce média social. Les Ghost followers dans la plupart des cas sont :

  • Des utilisateurs qui ont un compte mais ne l’utilisent presque jamais ;
  • Ceux qui s’abonnent à votre compte dans l’espoir que vous vous abonniez en retour ;
  • Ceux qui ne sont que peu actifs sur Instagram parce qu’ils ont peut-être migré vers une autre plateforme ;
  • Des marques ou boutiques ;
  • Des robots.

Instagram

A lire en complément : Comment masquer et changer d’adresse IP ?

L’identification des abonnés fantômes sur Instagram

Vous l’aurez compris, le fait d’avoir de nombreux abonnés fantômes peut être préjudiciable pour votre compte Instagram. L’impact sera davantage grand s’il s’agit du compte de votre entreprise. Pour cela, vous devez être en mesure d’identifier les Ghost followers et de vous en débarrasser.

Il existe plusieurs possibilités à cet effet. La première option est de procéder par une recherche manuelle des abonnés qui restent toujours muets à vos publications et de les supprimer. Cette approche peut tout de même s’avérer chronophage, lorsque vous avez un nombre important d’abonnés.

La seconde option consiste en l’utilisation d’une application. Il existe en fait plusieurs applications qui permettent d’analyser les comptes Instagram et d’identifier les abonnés fantômes. L’avantage de ces applications est leur précision étant donné qu’elles effectuent une recherche automatisée. Le risque d’erreur est minimisé. Une fois les abonnés fantômes identifiés, vous pouvez les supprimer.

Intérêt et procédure de suppression des Ghost followers

Comme nous le disions en amont, les Ghost followers n’interagissent pas sur vos publications et sont des menaces pour votre compte. Il y va donc de votre crédibilité, du niveau d’engagement que vous suscitez grâce à votre compte et d’autres facteurs. Or le niveau d’engagement est la base même de votre visibilité et de votre notoriété sur ce média social.

En dehors de ces facteurs, nous considérons aussi le fait que les Ghost followers ont mauvaise presse auprès d’Instagram qui les note de façon plutôt sévère. Avoir de nombreux abonnés fantômes peut donc vous compromettre, dans la mesure où Instagram peut aussi vous considérer comme étant un robot.

Pour la suppression des Ghost followers, Instagram propose une fonctionnalité qui permet de désabonner une personne de votre compte, sans qu’une notification ne soit envoyée à cette dernière. Vous n’avez ni besoin de bloquer cet abonné, ni de faire passer votre compte en mode privé. C’est une technique qui bien que chronophage est efficace.

Show Buttons
Hide Buttons