Comment encourager les enfants à lire ?

5
Partager :
Une adolescente qui lit

Il est plus facile pour les enfants de développer leurs compétences en lecture lorsqu’ils prennent du plaisir à lire. Cet attrait fait qu’ils s’entraînent davantage et sont plus motivés pour relever des défis au quotidien mais comment faire aimer la lecture aux enfants et les encourager à lire ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui. Continuez votre lecture pour tout savoir à ce sujet !

Faites de la lecture une activité de loisir

Pour faire aimer la lecture à vos enfants, il faut en faire une activité de loisir. Ainsi, évitez de faire de la télévision la récompense et de la lecture la punition. Si votre enfant n’aime pas la lecture, rappelez-lui qu’il existe d’autres choses amusantes à lire que des livres comme des BDs ou des magazines jeunesse. En testant et pratiquant la lecture au travers de différents formats, votre enfant trouvera peu à peu celui qui lui convient le mieux et prendra de plus en plus de plaisir à la lecture. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à souscrire à un abonnement jeunesse pour le divertir. Plusieurs titres sont populaires et réputés pour instruire les enfants tout en les amusant. Vous pourrez souscrire un abonnement Astrapi pour les plus jeunes ou même un abonnement Mon Quotidien pour les plus grands. Pour rendre les démarches plus pratiques, n’hésitez pas à souscrire en ligne au travers de la plateforme Viapresse : simple et instinctive, elle vous fera gagner un temps précieux. Rendez-vous sur le site pour plus d’informations.

A lire aussi : Qui perçoit les allocations familiales en cas de séparation ?

Prenez votre temps

La lecture est un apprentissage et comme tout apprentissage, vous vous doutez qu’il y a des moments plus difficiles c’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps avec votre enfant et de l’accompagner tout au long de ses progrès. Par exemple, lorsque votre enfant prononce un mot inconnu, laissez-lui le temps de bien le prononcer et de l’intégrer et surtout félicitez-le pour ses efforts : cela le rendra fier et le poussera encore plus à se dépasser. Considérez ses erreurs comme une occasion de s’améliorer et encouragez-le à toujours faire de son mieux sans pour autant le contraindre. Vous pouvez également mettre en place plusieurs jeux pour rendre la lecture plus didactique et participative et ainsi, en faire un moment de plaisir partagé.

Ne quittez pas la maison sans avoir quelque chose à lire

Lorsque vous quittez votre domicile, essayez toujours, dans la mesure du possible d’apporter une lecture, que ce soit un magazine, un livre ou une BD. Pensez également à vous faire une petite bibliothèque dans les endroits que vous fréquentez souvent comme la maison des grands-parents ou la voiture. Ainsi, vous serez sûr que votre enfant ait toujours quelque chose à lire sous la main. Vous comprendrez, par expérience qu’il est toujours possible de trouver du temps pour lire et peut-être appliquerez-vous cette règle à vous-même à l’avenir !

A lire également : Comment calculer le nombre de jours de CP acquis ?

—–

Comme vous l’avez constaté dans cet article, il y a plusieurs manières d’encourager votre enfant à lire, à vous maintenant de trouver celle qui lui convient le mieux et avec laquelle il progresse en prenant du plaisir.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons