f
Entretien d’une plaque de laiton professionnelle Entretien d’une plaque de laiton professionnelle
Photo : istockphoto.com A lire en complément : Comment choisir son fournisseur de gaz naturel pour les entreprises ? Le laiton apporte une lueur chaude... Entretien d’une plaque de laiton professionnelle

Photo : istockphoto.com

A voir aussi : TVA intracommunautaire : comment ça marche ?

Le

laiton apporte une lueur chaude et brunie aux articles ménagers, des plaques d’interrupteur et des frappeurs de porte aux appareils de salle de bain, aux meubles et même aux ustensiles de cuisine.Métal solide et résistant à la corrosion, le laiton est un alliage relativement peu coûteux fabriqué à partir de zinc et de cuivre. En raison de sa couleur dorée brillante, le matériau a longtemps été un matériau favori dans la conception de la maison.Cependant, comme tout métal, le laiton peut devenir terne et ternir au fil du temps. Heureusement, avec seulement un peu de connaissances — et de la graisse de coude, aussi — vous pouvez apprendre à nettoyer le laiton et à le garder propre à long terme. Croyez-le ou non, de nombreux produits de nettoyage en laiton efficaces sont déjà dans votre cuisine !

A lire aussi : Envie de changer de métier ? Voici ceux qui recrutent

Remarque : La première chose que vous devez déterminer est si l’article que vous souhaitez nettoyer est, en effet, du laiton. Bien qu’il puisse ressembler à du laiton massif, il peut en fait être de l’acier laiton, du zinc ou de la fonte. La façon la plus simple de vérifier ? Placez un petit aimant sur le métal. Les aimants ne collent pas au laiton massif. Donc, si l’aimant colle, la pièce est en laiton. Les articles plaqués peuvent être nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse, mais les frotter ou les polir trop agressivement peuvent enlever le placage en laiton, alors procédez avec prudence.

Comment nettoyer le laiton

Il existe de nombreuses façons de nettoyer le laiton massif. Votre approche devrait dépendre du niveau de poussière, de saleté ou de ternissement qui s’est accumulé. Voici quelques conseils et techniques :

  • Commencez avec de l’eau chaude savonneuse et un chiffon de nettoyage en microfibre : passez soigneusement toutes les surfaces avec le chiffon de nettoyage, à l’aide d’une brosse à dents propre pour pénétrer dans les crevasses. Rincer à l’eau tiède et sécher soigneusement.
  • Pour les travaux de nettoyage plus difficiles, retirez le ketchup, la sauce tomate ou la pâte de tomate. Il suffit de frotter une fine couche sur le laiton, laisser reposer pendant une heure environ, puis nettoyer la pièce avec de l’eau chaude savonneuse.
  • Une autre option consiste à faire une pâte de sel à parts égales, de farine et de vinaigre blanc. Appliquer la pâte sur le laiton et laisser reposer jusqu’à une heure. Rincer à l’eau tiède et sécher.
  • Une combinaison de nettoyage naturel alternative est le sel et le citron. Couper un citron en deux et retirer les graines. Enduire la moitié coupée du citron avec du sel de table et le frotter sur la surface du laiton, recouvrir le citron avec du sel au besoin. Une fois que vous avez recouvert toute la surface, faites briller avec un chiffon propre et sec. Vous pouvez également faire une pâte en utilisant deux parties de crème de tartre en poudre à une partie de jus de citron : frotter la pâte sur le laiton, laisser reposer pendant 30 minutes, rincer à l’eau tiède et mélanger.
  • Les produits de nettoyage et de polissage commerciaux peuvent également être efficaces pour le nettoyage du laiton et sont couramment disponibles dans la plupart des centres domestiques et des supermarchés. Produits leaders disponibles sur Amazon comprennent Brasso, Bar Keepers Friend, Never Dull, Cameo, Hagerty et Blitz.

Photo : istockphoto.com

Erreurs à éviter

Il y a quelques points de préoccupation dont vous devriez être conscient quand il s’agit de polissage et de nettoyage du laiton :

  • Évitez d’utiliser des chiffons de nettoyage hautement abrasifs, des brosses à poils métalliques ou de la laine d’acier ; ceux-ci rayeront la surface du laiton.
  • Pour éviter le ternissement, un mince revêtement d’huile de lin ou d’huile minérale peut être appliqué pour nettoyer le laiton avec une serviette éponge douce.
  • De nombreux objets en laiton sont protégés avec une finition laquée et ne doivent être nettoyés qu’avec de l’eau chaude savonneuse. Si les pièces de ce type sont fortement ternies, vous devrez enlever la laque avec un dissolvant de peinture ou de vernis, nettoyer et polir le laiton en utilisant l’une des techniques ci-dessus, puis re-laquer la pièce.
  • Vous devriez éviter de toucher vos articles en laiton autant que possible ; les huiles de votre peau peuvent accélérer le ternissement.

Un

nettoyage et un polissage réguliers avec un chiffon en microfibre aideront à empêcher la poussière et la saleté de s’accumuler et à garder vos accents en laiton beaux et brillants.

Show Buttons
Hide Buttons