Que couvre l’assurance habitation ?

23
Partager :

Tous les jours, on côtoie le risque même en restant à la maison. C’est pour cela que les assureurs ont pour rôle de porter assistance à toutes personnes qui souscrivent à des assurances chez eux dans des domaines précis. L’une des assurances auxquelles presque tout le monde souscrit généralement, c’est l’assurance habitation. Que couvre cette assurance ?

Les dommages couverts par l’assurance habitation

La garantie risque locatif

La garantie « risque locatif » est une assurance obligatoire qui concerne en général les locataires. Ainsi, lors de la signature du bail, le propriétaire est en droit de demander une assurance habitation à son locataire. C’est une assurance que le locataire devra renouveler chaque année, au risque d’être renvoyé par son propriétaire sans préavis.

A découvrir également : Comment ouvrir une boîte aux lettres ?

Ainsi, la garantie « risque locatif » finance en général la réparation ainsi que les dommages causés lors d’un incendie, d’une explosion ou encore d’un dégât des eaux. Par contre, cette garantie ne couvre pas les dommages causés aux voisins ou à leurs biens.

La garantie recours des voisins et des tiers

Contrairement à la garantie « risque locatif », la garantie « recours des voisins et des tiers » est une garantie facultative. Toutefois, cette garantie est presque toujours proposée. Elle est d’ailleurs utile à prendre.

A lire également : Besoin d'un professionnel pour déboucher vos canalisations ?

Cette garantie couvre les mêmes risques que la garantie « risques locatifs ». Il s’agit d’une protection contre les incendies, les explosions, les dégâts des eaux… Par contre, ces risques concernent les biens des voisins. C’est donc une garantie qui ne prend pas en compte les biens personnels de l’assuré.

La garantie « multirisque habitation »

La garantie « multirisque habitation » est l’offre la plus courante en plus d’être la plus complète. Elle combine la majorité des autres garanties et couvre l’ensemble des risques. Ici, que ce soit ses propres biens ou les biens des voisins, comprenant les objets de valeurs, les plafonds, les appareils électroménagers, tout est pris en compte.

Quelques points importants à retenir

Puisque plusieurs situations peuvent impliquer la survenue d’un sinistre dans un logement, l’assurance habitation donne accès à des garanties spécifiques qui prennent en charge divers risques. Votre assurance habitation couvrira donc le dégât des eaux. C’est un événement courant qui nécessite une protection étendue. Veillez donc à ce que cette protection couvre les inondations, les ruptures de canalisation, les infiltrations de façade…

Les incendies sont également pris en compte par une assurance habitation. Vous pouvez prendre en option la couverture pour les dommages électriques. Cela peut être intéressant lorsqu’on dispose de plusieurs appareils haut de gamme. Les dégâts que cause la fumée sont exclus de la protection contre les incendies. Vous pouvez donc y souscrire en option. Enfin, il existe aussi des extensions de garanties pour les feux volontairement allumés issus de barbecue ou de cigarette.

L’assurance habitation couvre également le vol, le cambriolage et le vandalisme. Dans ce cas, il est important de vérifier ce que prévoit le contrat en termes de sécurité particulière notamment les alarmes, les barreaux… Vous pourrez ainsi adapter votre logement à ses obligations au risque de ne pouvoir bénéficier d’indemnisation le moment venu.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons