Les bienfaits du cannabis médical

1486
Partager :

Ayant le pouvoir de changer notre façon de percevoir les maladies, le cannabis est une plante puissante, avec un énorme potentiel thérapeutique. Malheureusement, les études sur le sujet sont encore limitées, ce qui nous empêche d’en tirer le meilleur parti. Voici pourtant quelques avantages connus du cannabis médical. Force est de mentionner que les études sur cette plante ne sont pas encore terminées.

A lire aussi : Quel est le yoga le plus intense ?

Le cannabis est naturel

Le principal avantage du cannabis médical réside dans le fait qu’il est naturel. En outre, la plante peut se développer sur presque tous les continents. Ce qui pousse certains anthropologues à affirmer qu’elle pourrait être parmi les cultivars les plus anciennes de l’histoire de l’humanité.

En outre, le cannabis est une plante versatile. En effet, ses constituants chimiques peuvent être facilement extraits et établis sous diverses formes. Cela permet d’obtenir un plus large spectre d’administration potentielle.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’un bon équilibre alimentaire?

Le cannabis soulage les inflammations et les douleurs

L’inflammation et la douleur sont deux symptômes de plusieurs troubles. Les dernières études indiquent que l’inflammation chronique pourrait être une cause indirecte aux maladies coronariennes comme le diabète ou l’Alzheimer. De nombreux composants contenus dans le cannabis démontrent pourtant certaines propriétés anti-inflammatoires. Plusieurs recherches sont désormais consacrées au potentiel du cannabis sur sa faculté à dompter l’inflammation engendrée par la maladie d’Alzheimer, une pancréatite ou encore d’autres pathologies.

Le cannabis est adapté aux patients souffrant du SSPT

Selon une étude, plus d’un individu adulte sur treize est exposé au SSPT, à la suite d’un événement traumatisant. Une grande partie de ces malades optent pour le cannabis pour soulager les symptômes.

Malheureusement, les résultats mettant en relation la consommation de cannabis au soulagement des symptômes du SSPT ne proviennent pas d’essais cliniques sophistiqués, mais de rapports anecdotiques. Par contre, il est démontré que les malades souffrant de ce trouble, ont un risque réduit de pensées suicidaires et de crises de dépression, lors de la consommation de cannabis.

Le cannabis atténue les crises

Des preuves concrètes indiquent que le CBD, le THC et le THCA aident à réduire les crises liées aux syndromes de Lennox-Gastaut ou de Dravet. Il s’agit d’un composé non-intoxicant qui est présent dans le chanvre et le cannabis.

En effet, la crise tire sa source dans un déclenchement anormal et accéléré des neurones. Le système endocannabinoïde est alors particulièrement actif dans le système nerveux central ainsi que dans certaines zones importantes du cerveau, liées à l’épilepsie, dont l’hippocampe.

Le cannabis calme les nausées et les vomissements

Les vomissements et les nausées peuvent être causés par une simple gastro-entérite ou d’autres troubles plus sérieux, comme la méningite, l’appendicite ou autres. En outre, ils peuvent être engendrés par des médicaments ou des traitements médicaux (par exemple la chimiothérapie).

Par ailleurs, certains composés du cannabis ont démontré des effets antiémétiques dans les domaines de recherche. Entre autres, le CBD peut réduire les nausées et les vomissements lorsqu’il est couplé avec des récepteurs de sérotonines 5-HT1A.

Le cannabis réduit les risques de dépression et d’anxiété

Il va de soi que le cannabis agit sur l’humeur. C’est pour cela que plusieurs personnes l’apprécient pour se détendre, être plus joyeux ou rire un bon coup. En même temps, une personne en état de dépression ou d’anxiété peut se faire aider par la consommation de cannabis médical. D’ailleurs, il est possible de commander des graines de cannabis sur zamnesia.fr, afin de passer un bon moment de détente. Vous pouvez consulter  https://www.zamnesia.fr/ pour plus de détails sur les produits disponibles.

L’étude démontre que l’activité endocannabinoïde agit sur les sensations d’anxiété ou de peur, l’humeur ainsi que le stress. Certains chercheurs vont même jusqu’à indiquer que la cause sous-jacente d’une dépression clinique est le manque ou le dérèglement endocannabinoïdique.

Partager :