Quand solliciter un laboratoire de biologie ?

76
Partager :

Souhaitez-vous connaître à quel moment vous rendre dans un laboratoire de biologie ? Parfois, votre médecin traitant vous envoie vers un centre de laboratoire pour faire des prélèvements. Outre cela, il existe bien d’autres choses qui vous feront aller dans un tel laboratoire. Découvrez-les ici.

Pour faire des prélèvements sanguins

Les analyses de sang mettent en jeu les éléments qui composent le sang, mais aussi les substances qui y sont présentes. La valeur de ces substances dans votre organisme détermine votre état de santé.

A lire également : Quels sont les Champagnes les plus chers du monde ?

Notez que les examens de sang sont possibles à tout âge et vous aurez plus d’informations à propos auprès des professionnels des laboratoires. Plusieurs cas sont susceptibles d’amener un médecin à vous envoyer vers un laboratoire biologique. Il revient à ce dernier de juger de son utilité.

Dans les cas des maladies chroniques ou aiguës

Lorsque vous souffrez d’une maladie à caractère chronique, le médecin peut vous envoyer faire des analyses dans le but d’orienter le diagnostic.

A découvrir également : Quel est votre totem ?

Cela lui permettra de connaître les causes de votre mal afin de faire le choix du traitement qu’il faudra suivre. Après, il sera en mesure de faire le suivi de votre traitement ainsi que de l’évolution de votre mal.

En présence de signes anormaux chez un patient

Lorsque le patient se plaint d’un mal et que le médecin n’arrive pas à connaître la cause, il lui demande de faire certaines analyses dans un centre de laboratoire biologique. La plupart des signes sont la fièvre, les hémorragies digestives, la fatigue.

Pour une hormonologie

La pratique de l’hormonologie est une technique qui favorise la mesure du taux de l’ensemble des hormones. Il s’agit entre autres de la testostérone ou de l’œstradiol. Grâce à ces prises et aux valeurs qui seront données au médecin, ce dernier sera capable d’analyser le fonctionnement de certains organes. Suite à cela, il décidera de vous mettre sous un traitement afin de réguler le niveau d’hormones.

Pour réaliser une analyse des tissus

Face à certaines anomalies, vous aurez à faire des prélèvements d’un fragment de tissu dans le but d’analyser ce dernier. C’est la biopsie qui sera utilisée pour faire le prélèvement dans ce cas et cela permettra de connaître la composition du prélèvement au microscope.

Le médecin qui se charge d’une telle analyse est appelé le médecin pathologiste. Il a à sa charge de l’étude histopathologique afin de fournir plus de précision sur les caractéristiques de votre mal.

Pour faire un bilan de santé

En dehors des cas précédents, il existe des cas de routine comme c’est le cas d’un bilan de santé. Lorsque vous voulez faire un bilan de santé, vous êtes libre d’aller dans un laboratoire pour faire une analyse complète de votre organisme.

Partager :