f
L’impression 3D métallique dans l’aéronautique L’impression 3D métallique dans l’aéronautique
Plan de l'articlePourquoi l’impression 3D est importante dans l’aéronautiqueÉvolution de l’impression 3D métalL’utilisation dans les avions Pourquoi l’impression 3D est importante dans l’aéronautique L’impression... L’impression 3D métallique dans l’aéronautique

Pourquoi l’impression 3D est importante dans l’aéronautique

L’impression 3D métallique trouve son importance dans plusieurs domaines, notamment pour les pièces d’automobiles, les implants dentaires, l’usinage, etc. Le secteur aéronautique peut aussi profiter des multiples avantages que l’impression 3D metal procure. Avec la rapidité du processus de fabrication, cette technologie innovante permet en effet non seulement de réduire les coûts sur les petites séries, mais aussi de perfectionner le design, quel que soit le modèle souhaité. Les atouts majeurs de son utilisation en aéronautique sont le gain de masse, la réduction du nombre de pièces et la reproduction des pièces considérées impossibles à concevoir auparavant.

Évolution de l’impression 3D métal

C’était au début des années 70 qu’est apparue la première application de cette technologie par fusion sur lit de poudre. Ensuite, les objets dessinés en CAO ont été fabriqués couche par couche. Il y avait aussi la manipulation de métal liquide par magnétisme. Les techniques Cold spray ou projection à froid métallique ont été aussi adoptées. En 1995, grâce à des lasers très puissants, la fabrication additive métallique par frittage laser direct de métal (DMLS) a été découverte. À cette époque, le cobalt et le chrome ont été utilisés pour ses applications en médecine, tandis qu’en aéronautique, c’était plutôt l’aluminium. Depuis 2015, en se basant sur toutes les possibilités que peut offrir cette technologie, son application a été élargi. Si au début de l’innovation de l’impression 3D metal, la reproduction s’agissait seulement des polymères, il est aujourd’hui possible de l’appliquer sur des pièces plus complexes comme des moteurs de fusée. Ce ne sera pas donc un hasard si dans un futur proche, plusieurs équipements des avions seront fabriqués grâce à cette technologie. Pour être encore plus rapide, il est même possible de nos jours d’effectuer une impression 3D en ligne.

A lire en complément : Comment supprimer Skype ?

L’utilisation dans les avions

Les avions de certaines compagnies aériennes sont aujourd’hui équipés de quelques équipements ou pièces fabriquées grâce à cette technologie. Celle-ci permet en fait de les rendre plus performants vue la précision lors du processus de leur fabrication. Outre cela, la concurrence les oblige parfois à fabriquer des pièces dans un bref délai. Or, il s’avère que le seul moyen d’y parvenir serait la fabrication additive métallique. C’est pourquoi, il est fort possible que de nombreuses parties des avions seront perfectionnées grâce à son application. Par exemple, cela permet de rendre plus légers les sièges des avions. Ce qui permettrait alors à l’avion de consommer moins de carburant. Le frittage sélectif laser peut être pratiqué pour la fabrication de grilles de ventilation. Il est aussi possible de l’appliquer sur les turbines des avions tout en respectant les normes de sécurité.            

Lire également : Comment formater une carte mémoire : la méthode qui fonctionne

Show Buttons
Hide Buttons