f
Comment pêcher le carnassier ? Comment pêcher le carnassier ?
Le carnassier est un terme désignant tous les poissons qui se nourrissent en dévorant d’autres poissons. Les principaux carnassiers pêchés dans les cours d’eau... Comment pêcher le carnassier ?

Le carnassier est un terme désignant tous les poissons qui se nourrissent en dévorant d’autres poissons. Les principaux carnassiers pêchés dans les cours d’eau français sont : la carpe, le brochet, la truite, le sandre, le silure et la perche. Les techniques de pêche employées pour attraper ces poissons sont nombreuses. Il faut donc faire un choix parmi les différentes méthodes existantes pour réaliser une bonne session de pêche. En outre, il faudra également sélectionner un leurre et un appât parmi les différents types disponibles sur le marché. Nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout pour en savoir plus sur les différents types de leurres et d’appâts adaptés à la pêche du poisson carnassier.

Quelles sont les différentes méthodes de pêche du carnassier ?

Pour pêcher ce type de poisson, il est nécessaire de prévoir le matériel et les techniques adaptés.

A lire en complément : Les préparatifs pour un voyage à l’étranger

Bien choisir sa canne pour la pêche des carnassiers

Avant de vous exposer les différentes techniques que vous pouvez employer pour capturer de beaux poissons, nous jugeons utile de vous rappeler l’importance de l’usage d’un équipement adéquat. Effectivement, la présence de dents acérées chez le brochet et le sandre contraint le pêcheur à faire usage d’une canne solide et d’un bas de ligne en acier ou en câble.

De fait, pour éviter la rupture de votre ligne en ramenant votre prise, utilisez une canne à pêche pour carnassier ou un modèle assez résistant pour ne pas subir de dommages lors de votre session. Plusieurs plateformes spécialisées proposent des modèles adaptés à ce type d’activités, dont les modèles de cannes spinning et casting carnassier.

A voir aussi : Comment bien choisir son barbier professionnel ?

Pour le premier modèle, le moulinet spinning devra être choisi selon la taille de la canne et le diamètre du corps de ligne souhaité. La puissance offerte par le blank sera également à considérer, ainsi que l’encombrement (monobrin, multibrins).

Pour les modèles casting, les mêmes caractéristiques seront à étudier, ainsi que la longueur, la poignée et la mesure de celle-ci depuis le talon jusqu’au trigger, l’action de la canne, sa puissance de lancer…

leurre pêche aux carnassiers

Les techniques de pêche du carnassier

Pour capturer un carnassier, vous pouvez le pêcher au vif. Cette méthode consiste à faire usage d’un poisson vivant comme appât. À la moindre touche, vous verrez le flotteur s’enfoncer. Il faudra ensuite procéder à un ferrage rigoureux afin de bien « piquer » le poisson.

Pour ce qui est de la nature des poissons que vous pouvez utiliser en guise de vifs, le gardon est plus approprié pour le brochet, les ablettes pour le sandre, les tanches pour le silure et les vairons pour la perche. Il est aussi possible de pêcher le carnassier à la mouche. Mais, dans ce cas, il faudra faire usage de streamers qui, une fois dans l’eau, imitent à la perfection un petit poisson pour appâter vos proies.

La pêche au lancer permet de réaliser une prospection sur de plus grandes zones. Vous devez vous déplacer d’un lieu à un autre en changeant de place après deux ou trois essais soldés par un échec. Les leurres utilisés dans ce cas sont de trois types : souples, cuillères et poissons-nageurs. Pour faciliter la prise, il est recommandé de terminer la ligne par un émerillon à agrafe de façon à changer de leurre régulièrement afin d’identifier celui qui est le plus adapté aux conditions de la pêche.

Quel est le meilleur leurre pour la pêche au carnassier ?

Pour avoir plus de chances de pêcher un beau poisson tel que le brochet, vous pouvez vous munir d’un leurre métallique, souple ou dur.

À l’ouverture de la saison de la pêche au carnassier, il est souvent conseillé de faire usage d’un leurre métallique. Effectivement, il s’agit d’une période propice pour l’utilisation de ce type d’accessoires scintillants et bruyants. Étant donné qu’en début de saison, le poisson a davantage faim en raison de la fraîcheur de l’eau, la vue d’un leurre métallique lui donnera envie d’attraper cette belle proie.

Vous avez la possibilité de faire usage d’un accessoire tel que la cuillère, un buzz-bait ou un spinner-bait. La cuillère est un leurre très apprécié par les pêcheurs, surtout les débutants, car il s’agit d’un objet simple en métal, mais bien brillant qui produit l’effet tant recherché sur le carnassier.

Au moment où les poissons recherchent leur pitance vers le haut de la rivière, au cours de l’ouverture de la pêche, il s’agit du moment idéal pour vous servir des leurres souples. Parmi ces accessoires qui reproduisent fidèlement la forme des petits poissons, on retrouve les swimbaits qui se démarquent des autres modèles disponibles sur le marché. En effet, ces leurres sont souples, segmentés et bougent de façon très discrète.

Si le carnassier a l’intention de surprendre un poisson, ce leurre est parfait, car il n’émet pas de vibrations ou d’effets irréalistes. Au milieu ou vers la fin de la saison, aidez-vous plutôt des shads. C’est également un leurre souple qui imite bien le poisson, notamment lorsqu’on tient compte de sa queue vibrante et qu’on sélectionne un modèle dont la dimension se situe entre 14 et 17 cm.

Pour pêcher le carnassier en profondeur ou en surface, les leurres durs sont conseillés. Il en existe différentes catégories et vous pourrez les reconnaître par leurs bavettes d’inclinaison et de taille variables, ce qui leur permet d’être flottants ou coulants.

pêche carnassier

Quel appât faut-il sélectionner pour la pêche au carnassier ?

Outre le matériel de pêche adapté et les leurres, vous devrez également choisir le meilleur appât pour réaliser votre séance de pêche au carnassier. Vous avez donc le choix entre les appâts vivants et les appâts naturels.

La première catégorie offre l’avantage de mieux attirer l’attention du poisson. À titre d’exemple, pour capturer un poisson comme la carpe, les vers de terre sont particulièrement adaptés. Toutefois, il faut avouer que les appâts naturels sont plus résistants et offrent un usage plus long qu’un vers.

Pour pêcher un carnassier, vous pouvez utiliser du maïs en grains. Produit naturel passe-partout, cet appât peut être acheté en grande surface et se conserve pendant longtemps. Cependant, il ne convient pas à toutes les techniques de prise. Vous ne pourrez pas l’employer pour une pêche au coup par exemple.

Le ver de terre est sans nul doute le meilleur appât à utiliser pour pêcher un carnassier. Il en existe de toutes les tailles et sortes. Il est possible de les acheter en magasin ou de les chercher directement dans le sol. Les poissons en raffolent et ces invertébrés peuvent être utilisés dans tous les types de pêche.

Enfin, vous pouvez aussi miser sur la bouillette pour réaliser votre pêche au carnassier. Il s’agit d’un appât de choix utilisé par une grande partie des pêcheurs au carnassier. Il est plus adapté au feeder et à la pêche au lancer.

Show Buttons
Hide Buttons