ENT auvergne rhone alpes : connexion au compte

162
Partager :

La région Auvergne Rhône Alpes a mis en place un Environnement Numérique de Travail. Ce dernier permet à la communauté éducative du département de disposer des outils pédagogiques, collaboratifs et de communication. Pour se connecter au compte, tout dépend de votre profil. Voici les démarches à suivre pour accéder à votre espace numérique.

Représentant légal

Lorsque vous êtes un parent d’élève ou un représentant légal, vous avez droit à un compte EducConnect. Pour y avoir accès, vous devez l’activer d’abord. Pour y arriver, rendez-vous sur le site ent.auvergnerhonealpes.fr. Ensuite, cliquez sur le bouton « se connecter » situé en haut à droite. Choisissez votre profil afin d’être redirigé sur la page de connexion.

A découvrir également : Adénolymphite mésentérique : causes et symptômes

À ce niveau, sélectionnez l’option « je n’ai pas de compte ». L’étape d’après consistera à confirmer votre identité. Pour cela, renseignez votre :

  • nom ;
  • prénom ;
  • numéro de téléphone.

Ce dernier doit être conforme à celui que vous avez communiqué à l’établissement scolaire. Ensuite, appuyez sur le bouton « suivant ». La nouvelle page vous invite à indiquer la date de naissance de l’apprenant concerné. Cela permet de savoir si vous êtes bien son représentant légal.

A voir aussi : Comment résilier assurance habitation Sogessur ?

Une fois la configuration terminée, vous recevrez un identifiant et un mot de passe. Ces données vous aideront à vous connecter au compte ENT de la région.

Élèves et enseignants

Les élèves et les enseignants peuvent accéder à leur Espace Numérique de Travail grâce à leurs codes d’entrée. Les apprenants les reçoivent à l’issue de leur inscription scolaire. Ils ont droit également à une adresse mail au format p.nom@entauvergnrhonealpes.fr.

Quant aux professeurs, leur identifiant et leur mot de passe sont disponibles dès qu’ils sont reconnus comme membres officiels de l’établissement. Il leur revient d’effectuer les modifications sur leur interface.

Pour accéder au compte, le processus ne change pas. Renseignez dans la barre de recherche de votre navigateur ent.auvergnerhonealpes.fr. Sélectionnez votre profil et confirmez votre identité.

Le personnel non enseignant

Les membres du personnel non enseignant ont un processus de connexion légèrement différent. En effet, après avoir choisi leur profil sur la plateforme, ils doivent indiquer leur académie. Ensuite, ils sont redirigés sur la page d’authentification. À ce niveau, ils doivent renseigner leur identifiant et leur mot de passe fournis par l’établissement dans lequel ils travaillent.

À défaut de mettre le mot de passe, ils peuvent faire recours à leur passcode OPT. Lorsqu’ils n’ont aucun moyen pour se connecter, ils ont la possibilité de créer un ticket d’incident ou de contacter l’assistance.

À quoi sert l’ENT d’Auvergne Rhône Alpes ?

L’espace numérique de travail d’Auvergne Rhône Alpes propose plusieurs services. En effet, vous avez accès aux actualités des établissements de la région. Toutes les actions menées par le département y figurent. Vous avez droit à des ressources pédagogiques et à un environnement de fonction collaborative.

Vous avez également accès au cahier de textes, aux notes et aux motifs d’absences de vos enfants. Une messagerie est mise à la disposition du personnel pour échanger sur des problèmes d’ordre professionnel. L’outil permet aussi d’établir une discussion entre collectivités et centre de formation. Les informations sur les transports et les manuels scolaires sont publiés régulièrement.

En conclusion, voilà la procédure de connexion à l’ENT Auvergne Rhône Alpes en fonction de votre profil. Ce dispositif offre plusieurs services intéressants à toute la communauté éducative de la région.

Partager :