Quel est le prix moyen d’une assurance auto ?

162
Partager :

L’achat d’une voiture assujettit le propriétaire à certaines obligations, dont la souscription d’une assurance auto. Cette dernière a un coût qui est déterminé par l’agence selon des critères bien déterminés. En d’autres termes, le prix de l’assurance auto varie d’un propriétaire à un autre, d’un véhicule à un autre, etc. Dans ce bulletin, vous découvrirez le prix moyen d’une assurance auto. Lisez donc !

Le prix moyen d’une assurance auto en fonction du profil du conducteur

Le profil du conducteur est l’un des facteurs que prennent en compte les compagnies pour fixer le prix d’une assurance auto. En effet, selon les assureurs, les jeunes conducteurs présentent un risque plus élevé d’accident, car ils n’auraient pas une bonne expérience au volant. En conséquence, le prix de l’assurance peut être élevé pour eux. Les personnes s’inscrivant dans cette catégorie paient en moyenne 1 200 euros par an, et parfois 1 500 euros. Ces prix peuvent également varier en cas de conduite accompagnée.

A lire également : Bicarbonate de soude et vinaigre : quand les utiliser ?

Le prix d’une assurance auto selon la marque de la voiture

La marque d’un véhicule influence beaucoup le prix de son assurance. En effet, le coût de l’assurance des marques de voitures de luxe est généralement supérieur à celui des marques ayant une image low cost. A titre illustratif, Dacia est la marque de voiture ayant la prime d’assurance la moins chère en France (451 euros). Les propriétaires de voiture de marque Mitsubishi, Suzuki, Honda, etc., peuvent s’attendre à verser annuellement une prime respective de 498 euros, 523 euros et 531 euros.

En revanche, l’assurance des marques comme Tesla, Porsche, BMW, etc., coûtent respectivement 1 023 euros, 929 euros et 752 euros par an. Par ailleurs, le prix de l’assurance auto dépend aussi de la puissance et du coût de la voiture.

A lire en complément : Comment devenir professeur d'anglais sans diplôme ?

Le prix moyen d’une assurance en fonction de la région

Un autre facteur qui détermine le prix d’une assurance auto est la région dans laquelle le propriétaire réside. En effet, pour les personnes se trouvant dans les zones de la Bretagne et de l’Auvergne–Rhône-Alpes, la prime d’assurance moyenne est de 484 euros. Aux Pays de la Loire, en revanche, elle est de 496 euros par an tandis que sur l’Île-de-France, elle s’élève à 729 euros. Cette variation s’observe également dans d’autres régions comme les Provences-Alpes-Côte d’Azur (672 euros) et la Bourgogne–Franche-Comté (540 euros). C’est aussi le cas de :

  • la Nouvelle-Aquitaine (526 euros) ;
  • le Centre-Val de Loire (529 euros) ;
  • les Hauts-de-France (611 euros) ;
  • la Normandie (540 euros) ;
  • le Grand Est (583 euros) ;
  • l’Occitanie (572 euros).

Notez que les montants ci-dessus renseignés couvrent une année entière. Par ailleurs, il convient de mentionner que cette répartition a été établie sur la base de plus de 5 millions de devis d’assurance auto par L’Argus.

Le prix d’assurance selon la formule et les garanties choisies

La formule d’assurance auto ainsi que les options de garantie choisies peuvent fortement influencer le prix d’une assurance auto. Un propriétaire qui possède une assurance tous risques peut verser une prime un peu plus élevée que celui qui dispose d’une formule au tiers ou tiers plus. Plus les garanties sont nombreuses, plus le prix de l’assurance est élevé. Le niveau des franchises est également à prendre en compte. Lorsqu’une assurance est dépourvue de franchise, sa prime d’assurance est beaucoup plus élevée.

Le prix d’assurance auto en fonction de l’usage du véhicule

Le prix d’une assurance auto est par ailleurs déterminé en fonction de l’usage de la voiture. Les conducteurs qui utilisent leurs véhicules uniquement pour les trajets domicile-travail et privés font moyennement face à une cotisation de 624 euros par an. Selon Assurland.com, ils représentent plus de 60 % de la population française.

Quant au reste, 35 % utilisent exclusivement leurs véhicules pour des trajets privés, avec un prix d’assurance moyen de 582 euros par an. Enfin, les trajets professionnels et privés ou les tournées fréquentes se positionnent en dernier avec seulement 5 % de la population.

En somme, le prix moyen d’une assurance auto n’est pas fixe. Il varie selon plusieurs éléments, dont le profil du conducteur, la marque du véhicule, la localisation géographique ou encore les garanties choisies.

Partager :