Comment sont conçus et fabriqués les panneaux d’obligation ?

40
Partager :

Les panneaux de signalisation sont des supports de communication indispensables dans les entreprises ainsi que dans les places et les voies publiques. Voulez-vous commander des panneaux d’obligation ? Découvrez comment ces signalisations sont conçues et fabriquées.

Les panneaux d’obligation en bref

Les panneaux d’obligation font partie des signalisations qu’une entreprise doit installer dans son espace extérieur. Parmi les endroits où la présence des panneaux d’obligation est obligatoire, on peut citer les voies privées et les parkings de l’entreprise ainsi que toutes les zones où des véhicules motorisés ainsi que des piétons circulent.

A découvrir également : Les différents formats gourdes

Les panneaux d’obligation sont des panneaux de signalisation issus du Code de la route. Il s’agit de ces panneaux ronds à fond bleu et à pictogramme blanc. Les panneaux d’obligation les plus courants sont les flèches directionnelles, mais on peut également compter dans cette catégorie de panneaux les panneaux d’interdiction et les panneaux de fin d’interdiction et d’obligation.

Panneaux d’obligation : à commander facilement en ligne

Il existe de nombreux types de panneaux d’obligation parmi lesquels vous devez choisir. Vous aurez à les choisir selon le contexte et les réels besoins de votre entreprise. On peut prendre l’exemple de l’obligation de mettre des chaînes de neige sur les pneus des véhicules empruntant certains passages.

A lire aussi : Œil-de-perdrix : comment le soigner ?

Si les itinéraires empruntés par les véhicules de l’entreprise et/ou ceux des visiteurs ne comportent pas de telles sections de route, alors il est inutile d’installer de tels types de panneaux. Les panneaux d’obligation font partie des signalisations verticales et peuvent être fabriquées avec plusieurs types de matériaux selon diverses conceptions. Quels qu’en soit la conception et le mode de fabrication, sur le site de Seton, vous pouvez désormais commander facilement en ligne tous les types de signalisation.

Les trois catégories de panneaux d’obligation

Les panneaux d’obligation diffèrent principalement les uns des autres par le message qu’il véhicule. En dehors des panneaux de fin d’interdiction et d’obligation, qui sont tout simplement l’annulation des autres signalisations, on peut citer trois grandes catégories de panneaux d’obligation.

Les panneaux de direction, principalement des flèches directionnelles, sont des panneaux indiquant la direction obligatoire à prendre. Continuer tout droit, prendre à gauche, prendre à gauche ou continuer tout droit…font partie de cette catégorie de panneaux. Interdiction de stationner, dépassement interdit, priorité en face, etc…sont autant de panneaux d’interdiction.

Roulez au pas et 30 sont les plus représentatifs des panneaux d’obligation de limitation de vitesse à installer dans l’espace extérieur d’une entreprise. Enfin, parmi les signalisations directionnelles, il existe également les panneaux indiquant la piste ou la voie obligatoire pour un certain type de moyens de déplacement : moto, bicyclette, cheval, etc.

Les normes de fabrication des panneaux d’obligation

Pour la petite histoire, les panneaux d’obligation étant intégrés au Code de la route, ils sont conçus et fabriqués selon les normes de la Convention de Vienne de 1968. Cette convention stipule que les panneaux d’obligation doivent être installés juste avant le point où une obligation doit commencer à être respectée. En France, les panneaux d’obligation sont ronds à fond bleu et à inscription blanc dans leur grande majorité.

Outre le code couleur, il y a surtout les dimensions des panneaux d’obligation qui doivent être respectées lors de leur fabrication. Hors agglomération, le diamètre des panneaux d’obligation ne doit pas faire moins de 60 cm. En agglomération, ce diamètre ne doit pas faire moins de 40 cm. Les panneaux d’obligation installés dans les parkings des entreprises font généralement 40 cm de diamètre.

S’il y a un impératif qu’il faut absolument respecter dans la conception et la fabrication des panneaux de d’obligation, c’est bien celui de la visibilité. Effectivement, les panneaux d’obligation, et surtout leur pictogramme, doivent être parfaitement visibles. A noter que les panneaux d’obligation ne sont pas forcément concernés par la norme ISO 7010.

Les 4 étapes de fabrication des panneaux de signalisation

D’une manière générale, les panneaux de signalisation comme ceux que vous pouvez trouver sur Seton peuvent être fabriqués en aluminium, en PVC, en propylène ou encore en aluminium/PVC. Pour ce qui est des panneaux d’obligation, ces derniers sont généralement fabriqués en PVC et/ou en aluminium. Quel que soit le matériau utilisé, les panneaux d’obligation sont conçus et fabriqués en 4 étapes.

La première étape est toujours la découpe du support du panneau, notamment la tôle d’aluminium. Ensuite, il y a l’impression du dessin et du message du panneau. Ce dernier peut se faire par impression numérique ou par sérigraphie. Enfin, selon le type du panneau et son emplacement une fois installé, le fabricant choisit l’apposition d’un certain type de film réfléchissant.

Partager :