f
Quelle est l’alternative à l’éponge vaisselle ? Quelle est l’alternative à l’éponge vaisselle ?
Aujourd’hui plus que jamais, l’écologie est une norme et tous les hommes doivent s’y adapter. Le respect de ces normes passe aussi par les... Quelle est l’alternative à l’éponge vaisselle ?

Aujourd’hui plus que jamais, l’écologie est une norme et tous les hommes doivent s’y adapter. Le respect de ces normes passe aussi par les objets que nous utilisons au quotidien. En ce qui concerne l’éponge vaisselle, sachez qu’elle n’est aucunement recyclable, ce qui cause un sérieux problème pour l’environnement. Aussi, durant son existence, l’éponge vaisselle va aussi polluer les mers et les océans. En effet, les fragments de plastiques qu’elle libère lors de son utilisation vont charger les eaux et la terre. Elles se retrouvent ainsi finalement dans l’océan. Comment peut-on pallier alors ce fait ?

Les types d’éponge à ne pas utiliser 

Si vous voulez respecter les normes écologiques et participez à la protection de notre écosystème, vous vous abstiendrez de l’utilisation des éponges qui suivent. Il n’est pas conseillé d’utiliser les éponges synthétiques. Ces types d’éponge ne peuvent être recyclés et ce sont nos ressources en eau qui en souffriront après. Aussi, vous ne devriez pas utiliser les éponges en plastiques recyclés, car elles ne sont pas mieux que les précédents. Elles nécessitent plus d’énergie pour leur production et polluent autant que dans le premier cas.

A lire aussi : L’utilité d’une étude thermique avant la rénovation de votre maison

Par ailleurs, vous devez vous abstenir d’utiliser les chiffons en microfibres, car elles sont aussi faites à base de plastique et du pétrole. En effet, leurs microfilaments échappent aux systèmes de traitement des eaux usées pour se retrouver finalement dans les océans. Enfin, vous devriez faire attention aux éponges vaisselles faites avec de viscose. Il faut vous abstenir de les utiliser lorsqu’elles sont traitées avec substances chimiques et l’utiliser dans le cas contraire. Pour des éponges plus écologiques, vous pouvez consulter https://www.europeecologie.fr/alternative-eponge-vaisselle/. Voici aussi d’autres alternatives.

A voir aussi : Faire appel à un serrurier sans se faire arnaquer : comment s'y prendre ?

Les éponges écologiques conseillées 

Comme alternative à l’éponge vaisselle, vous pouvez utiliser l’éponge en fil de cuivre. Il faut noter que le cuivre est un bon matériau pour vos nettoyages, car il ne garde pas d’odeur et qui plus est bien efficace. Avec le cuivre, vous ferez bien disparaître les taches dans vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail sera toujours propre. Par ailleurs, vous pouvez utiliser des éponges en fibres de jute et de coco. Les éponges en fibres naturelles sont 100 % écologiques et peuvent nettoyer également votre plan de travail, vos assiettes, casseroles et autres. Ici, optez pour les brosses à bois et fibres naturelles pour des résultats plus satisfaisants.

D’autres alternatives intéressantes 

Pour des nettoyages simples, vous pouvez opter pour un tawashi en coton. Ce type d’éponge ne raye pas, mais vous pouvez vous en servir pour le nettoyage de votre salle de bain, votre cuisine, etc. Notez tout de même que vous pouvez vous créer votre éponge tawashi en vous servant de chutes de tissus. Autrement, vous pouvez vous diriger vers le tawashi fait avec d’anciennes étoffes. En outre, une autre alternative est l’utilisation des éponges vaisselles fabriquées en Luffa. Ces éponges sont bien biodégradables. Cependant, sachez que vous devez attendre que la brosse se sèche chaque fois avant une nouvelle utilisation. En effet, la Luffa est une plante. À la recherche d’une éponge 100 % naturelle, végétale et biodégradable, vous pouvez faire confiance à l’éponge loofah. C’est une éponge qui n’est pas traitée avec des substances chimiques antibactériennes et antifongiques.

Show Buttons
Hide Buttons