f
Vols en magasins, le fléau des commerçants Vols en magasins, le fléau des commerçants
L’insécurité est un souci majeur dans la plupart des pays et le vol fait partie des délits les plus récurrents. Pour les commerçants, les... Vols en magasins, le fléau des commerçants

L’insécurité est un souci majeur dans la plupart des pays et le vol fait partie des délits les plus récurrents. Pour les commerçants, les vols en magasins sont un véritable cauchemar et la plupart d’entre eux n’y échappent pas. Il est donc nécessaire pour les propriétaires de magasins de savoir comment réagir et sécuriser leur commerce face à un vol.

Le vol en magasin implique quoi ?


Le terme « vol en magasin » est assez vague. Il donne seulement une indication sur le lieu où le délit a été commis. Dans les faits, le vol peut être catégorisé en fonction de la manière dont il est perpétré. Lorsque des articles sont dérobés dans un des rayons de votre magasin, on parle de vol à l’étalage.

Lire également : Quels plafonds pour mesurer un espace de vie ?

Vous pouvez par exemple utiliser des portiques antivol pour sécuriser votre commerce et éviter que le voleur s’enfuie. Dans le cas où il se fait prendre et qu’il use de violence ou de menaces, là on parle de vol qualifié.

Si en vous rendant dans votre magasin, vous remarquez des preuves d’effractions sur ce dernier, alors vous avez été victime d’un cambriolage. Le cas le plus grave est le vol à main armée. Cela veut dire que le malfrat a fait usage d’armes (à feu ou blanches).

A lire en complément : L'importance des cadeaux d'entreprise

Comment réagir en cas de vol ?

Si vous vous retrouvez dans un cas de vol à l’étalage ou de cambriolage, alors la meilleure des choses à faire est d’alerter les autorités compétentes une fois le constat effectué.

Si par contre, vous êtes dans une situation de vol qualifié ou de vol à main armée, il est crucial de faire en sorte de ne pas énerver les voleurs. Vous devez coopérer et ne montrer aucun signe de résistance afin de ne pas pousser votre/vos agresseur(s) à faire usage de moyens plus contraignants, voire létaux. Pensez avant tout à votre sécurité et à votre vie. Une fois le danger écarté, hâtez-vous de prévenir la police.

Comment se protéger ou prévenir les vols ?

Il existe différentes façons de se prémunir contre les vols en magasin. Cela permet de limiter les risques ou de dissuader toute tentative.


Les portiques antivol

Particulièrement efficaces contre le vol à l’étalage, les portiques antivol émettent une alarme pour signaler qu’un produit qui n’a pas été scanné à la caisse tente d’être sorti du magasin. Si votre commerce dispose de plusieurs sorties, il est alors vivement conseillé d’en installer un à chacune d’elles. C’est un moyen simple et très fiable.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance ont un caractère dissuasif indéniable. Ils font comprendre à n’importe quel « client » qui entre dans votre magasin qu’il est constamment surveillé et que tous ses faits et gestes sont enregistrés. Le retrouver en cas d’écart devient donc aisé pour les forces de l’ordre.

Un bouton d’alarme

Aussi appelé « bouton panique », le bouton d’alarme est conçu pour envoyer un SOS afin de prévenir les forces de l’ordre avec une simple pression. Cette alarme est silencieuse, dans le but de n’éveiller aucun soupçon. Il est donc recommandé de l’installer dans un endroit discret et facile à atteindre.

Il convient de rappeler que si la sécurité de votre magasin est importante, elle ne prime pas sur votre vie. Vous devez donc penser à prévenir les cas de vol, mais en cas d’effraction ou encore de cambriolage, faites appel aux autorités.

Show Buttons
Hide Buttons