f
Comment est organisée la direction des ressources humaines dans une entreprise ? Comment est organisée la direction des ressources humaines dans une entreprise ?
Même si l’on a tendance à l’ignorer, la direction des ressources humaines joue un rôle capital dans le développement et l’excellence d’une entreprise. On... Comment est organisée la direction des ressources humaines dans une entreprise ?

Même si l’on a tendance à l’ignorer, la direction des ressources humaines joue un rôle capital dans le développement et l’excellence d’une entreprise. On se demande bien comment cette composante de l’entreprise est organisée. Décryptage.

Lire également : Recette du wrap McDo fait maison

L’organisation de la direction des ressources humaines

D’emblée, notons que l’organisation de la direction des ressources humaines est conditionnée par la taille de l’entreprise en question. Ainsi, dans un service RH bien organisé d’une entreprise moyenne, on a le service de recrutement, de formation et de développement de carrière, l’administration de la compensation et des avantages, de santé et sécurité, de relations avec les employés et enfin de conformité.

Le service de recrutement

Le service de recrutement a pour tâche de trouver les bons employés pour l’entreprise et de les placer dans la meilleure position. La fonction principale de ce service est de publier des offres d’emploi, de rechercher des employés et de les filtrer. Cette direction doit aussi mener des entretiens préliminaires et coordonner des réunions pour les responsables chargés de prendre les décisions finales.

A lire également : Comment Jenifer Bartoli a-t-elle fait pour être mince ?

Le service de formation et développement de carrière

Même si le service chargé du recrutement veille à ce que les nouveaux employés aient les qualifications requises. Il est également nécessaire de poursuivre la formation et le développement de ces derniers. Par exemple, de nombreux départements des ressources humaines proposent des formations en leadership pour donner aux employés les compétences nécessaires pour occuper des postes de supervision ou de direction.

L’administration de la rémunération et des avantages sociaux

Ce service des ressources humaines est chargé de gérer tous les types de rémunération et d’avantages. Cela inclut les assurances, les avantages personnels et même les salaires des employés. En ce qui concerne les avantages sociaux, ce service est également chargé de la négociation des assurances. Il s’agit entre autre des assurances-maladie collectives, de fonds de retraite, etc. Par ailleurs, dans une grande entreprise, ces deux fonctions (rémunération et avantages) peuvent être divisées en deux services.

Le service de santé et de sécurité

Il s’agit d’un service de la direction des ressources humaines important. En effet, il joue un rôle essentiel pour garantir la sécurité et la santé sur le lieu de travail. Fonctionnant conformément à la loi sur la sécurité et la santé au travail, ce service travaille en étroite collaboration avec les responsables de la rémunération et des avantages.

Le service des relations avec les employés

Les relations de travail ont toujours été l’une des préoccupations majeures de la direction des ressources humaines. Les relations de travail contribuent à renforcer les relations entre employeurs et employés. Pour cela, ils mettent l’accent sur la satisfaction au travail en résolvant tout conflit sur le lieu de travail. Cela instaure donc un climat de travail sain, ce qui est d’ailleurs favorable à un très bon rendement des employés.

Le service de conformité

La conformité concerne des pratiques d’emploi équitables, les conditions de travail (y compris la santé et la sécurité). Elle concerne également une multitude de conditions de travail et de problèmes qui peuvent compromettre la productivité et la rentabilité du personnel.

Show Buttons
Hide Buttons