Pronote parents : connexion à l’espace parents ou enfants (Bordeaux et Clermont)

53
Partager :

Vous êtes des parents d’élèves à Bordeaux ou à Clermont ? Alors, vous avez aujourd’hui la possibilité d’accéder aux informations sur vos enfants, sur leur classe et sur leur établissement depuis chez vous via le logiciel Pronote.

Pour que cela soit possible, le collège ou le lycée auquel vos enfants étudient doivent utiliser le logiciel en question. Découvrez comment se fait la connexion à l’espace parents ou enfants sur Pronote Parents.

A lire en complément : Créateur de sites web : choisissez l'hébergement qu'il vous faut !

Pronote : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une plateforme pédagogique et d’un espace numérique de travail dédié à la gestion de la vie scolaire. Pronote est développée en 1999 par la société marseillaise Index Education.

L’entreprise lance en 2003 la version application web, disponible à l’adresse pronote.net. Depuis 2008, les utilisateurs peuvent accéder facilement et rapidement à l’outil depuis leur smartphone ou tablette grâce à l’application mobile.

A voir aussi : Plafonds soufflants P-Box : pourquoi les acheter chez Noroit Labo ?

Fin 2020, la majorité du capital d’Index Education est détenue par Docaposte. Plus de 10 000 collèges et lycées ainsi que 15 millions d’utilisateurs utilisent aujourd’hui le logiciel Pronote.

Si nombreux sont aujourd’hui les établissements scolaires publics qui déploient Pronote à Bordeaux et à Clermont, c’est parce que le logiciel présente de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

En effet, il permet la centralisation de toutes les informations importantes sur la vie scolaire. Il s’agit notamment des données liées aux notes des élèves, aux emplois du temps de chaque classe, aux absences des élèves et au cahier de textes.

Grâce à un identifiant et au mot de passe fournis par l’administrateur de l’outil, les proviseurs, les enseignants, les élèves et les parents peuvent accéder aux diverses informations centralisées sur l’outil. L’administration du logiciel Pronote est dans la majorité des cas assurée par le proviseur ou par son adjoint.

Accéder à l’espace parents ou enfants Pronote : pour quoi faire ?

Vous souhaitez connaître si l’établissement scolaire de vos enfants bénéficie de la technologie Pronote ? Alors, pour le savoir, informez-vous auprès de la direction du lycée ou du collège.

Si le logiciel est déjà en place et fonctionnel, son administrateur doit vous fournir l’adresse, l’identifiant et le mot de passe.

Le logiciel Pronote sert de portail numérique de l’établissement scolaire. Les parents, les élèves, les professeurs et l’établissement y ont un espace de travail qui leur est dédié spécifiquement.

Ainsi, plusieurs espaces y existent : espace parents, espace élèves, espace professeurs, espace vie scolaire et espace académie.

Si vous êtes parents, l’accès au logiciel Pronote parents vous permet de consulter les informations sur vos enfants, sur la classe et sur l’établissement scolaire à Bordeaux et à Clermont.

Vous pouvez, par exemple, vous connecter sur l’outil pour voir les notes, les absences, l’emploi du temps et les devoirs de vos enfants.

Pronote vous donne également la possibilité de communiquer directement à la direction ou à un ou à plusieurs enseignants via le message privé.

Si vous êtes un élève, le logiciel met à votre disposition un espace personnel vous permettant de consulter les informations sur vos notes, vos compétences et vos absences.

Ces informations sont publiées par les enseignants. Il vous permet également la gestion de vos devoirs et l’accès aux diverses ressources pédagogiques fournies par vos professeurs.

En plus de vous permettre de faire et de rendre vos devoirs, l’outil vous donne également accès aux corrections et il vous permet de communiquer avec vos collègues de classe.

Comment se connecter à l’espace parents et élèves sur Pronote ?

La connexion à l’espace parents et élèves sur Pronote à Bordeaux et à Clermont se fait d’une manière simple. Dans le cas où vous utilisez l’application mobile, vous n’avez qu’à l’ouvrir via votre smartphone ou tablette.

Si vous utilisez l’application web, ouvrez votre navigateur et tapez l’adresse fournie par l’établissement sur la barre de recherche.

Ouvrez votre compte en entrant l’identifiant et le mot de passe. Une fois le compte ouvert, vous y trouverez diverses rubriques. La rubrique « cahier de textes » vous donne, par exemple, accès aux devoirs à traiter.

La rubrique « vie scolaire » rassemble les retards, les absences justifiées et les punitions. L’onglet « Résultat » vous permet de voir les notes ainsi que l’évolution scolaire de l’élève. N’oubliez pas la déconnexion avant de quitter l’outil.

Partager :