f
5 manières de faire connaitre son entreprise 5 manières de faire connaitre son entreprise
C’est la méthode que nous avons organisé, en rendez-vous mensuel, en partenariat par Neocamino, Dynamique Mag et Dojocrea pour mettre en place des ateliers conseil... 5 manières de faire connaitre son entreprise

C’est la méthode que nous avons organisé, en rendez-vous mensuel, en partenariat par Neocamino, Dynamique Mag et Dojocrea pour mettre en place des ateliers conseil très concrets sur le webmarketing pour aider les PME à réussir sur internet. Le web permet justement de suivre en temps réel les résultats de vos campagnes et de donner une pertinence encore plus importante à vos bases de données en tant qu’il permet de qualifier et de trier vos contacts. Vous pouvez aussi calculer votre taux de pénétration sur une zone de chalandise en demandant à vos clients quel est leur code postal… parfois vous pouvez avoir des surprise sur votre zone de chalandise réelle et celle que vous adressez véritablement et ainsi découvrir des opportunités.

Une technique peut être également d’écrire un blog sur l’actualité de votre ville (voir notre article “Comment monter un blog Pro et le faire connaître “), mais cela peut représenter beaucoup de temps à investir pour un retour sur investissement long et incertain.
Par exemple si vous êtes un restaurant vous pouvez distribuer un flyer avant la Saint Valentin avec une proposition pour un menu Spécial St Valentin avec par exemple une rose offerte à toutes les femmes invitées, pour un institut de massage cela peut être 30 minutes de massage “Spécial mal de dos” ou “Anti-stress” gratuit pour toutes les personnes de plus de 50 ans…. Par exemple Christophe, un poissonnier, utilise Facebook pour diffuser des recettes de cuisine à ses clients, avec les poissons à commander (voir l’article sur ce lien ), grâce à un QR code dans sa boutique. Une fois que vous aurez mis les bonnes bases pour votre SEO, vous pourrez vous attaquer plus facilement aux techniques plus larges du SEM avec notamment des campagnes de référencement payant sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Il est éventuellement possible de proposer une rémunération mais généralement les volumes étant faible, il n’y a que des déçus… il faut donc privilégier les cadeaux ou l’échange de visibilité mutuelle.

A lire également : Recette du McWrap McDo au chèvre

Vous pouvez aussi intégrer votre fichier clients/ prospects dans Facebook, et laisser Facebook trouver des clients “similaires” en choisissant dans sa base des personnes avec un profil proche de vos clients actuels. L’essentiel à retenir étant que l’envoi d’un communiqué est là pour faire connaître l’événement ou l’initiative et non pas pour faire de la pub à votre entreprise. Par exemple en offrant le 1er verre à – 50% sur présentation d’un coupon dans le magazine, ou en offrant un happy hour à tous les membres de l’équipe de foot dès qu’ils se présentent, ou offrir les gâteaux apéritifs chaque soir de match pour tous les supporters du club s’ils portent une écharpe…. Le problème que rencontrent la plupart des PME, et notamment les PME en croissance, est celle de la communication et notamment la problématique suivante : comment faire connaître son entreprise quand on a un budget limité . Attention : cette offre gratuite doit bien attirer votre cœur de cible et ensuite pousser à l’achat… Le but n’est pas d’attirer n’importe qui, et surtout pas des non consommateurs….

On oublie souvent de jouer sur le local dans une stratégie web et pourtant, les techniques marketing actuels permettent d’avoir une communication particulièrement efficace pour les commerces de proximité. Vous avez certainement rêvé comme tout entrepreneur de voir votre pic d’audience monté en flèche qui signifierait que vous avez réalisé « l’action » de communication qui fait le buzz. En effet si vous n’avez pas pensé à ce plan promo en avance, nous ne commencerez à l’actionner que lorsque vous manquerez de clients… Or généralement la plupart des actions ne donnent des résultats qu’au bout de quelques semaines, il faut donc prendre de l’avance. Comme je l’expliquais dans mon précédent billet sur la stratégie webmarketing, le partenariat est un excellent moyen de faire connaitre votre entreprise grâce à des sites web tiers qui vous feront bénéficier de leur fort trafic par exemple. Et les entreprises qui utilisent les emails pour garder le contact avec les leads créés génèrent 50 % de leads prêts à acheter de plus que les autres entreprises, avec des coûts 33 % plus bas. Tout comme pour les blogs, les emails sont d’autant plus efficaces lorsque vous vous mettez à la place de vos clients et que vous vous concentrez sur leurs besoins, leurs inquiétudes, leurs désirs et les questions qu’ils se posent. Si votre cœur de cible est relativement petit, le plus simple est tout simplement d’éplucher les annuaires locaux, et appeler 1 par 1 tous les prospects les plus chauds pour décrocher un rendez vous. Non seulement cela vous permet de dire au reste du monde que votre entreprise est bien « réelle », mais cela aidera également vos contacts à se souvenir de votre nom et à parler de vous autour d’eux. En effet, ce média est généralement peu sollicité par les TPE et PME qui, de part la variété de supports et l’expertise nécessaire à la conception d’une campagne, s’en détourne. Néanmoins quelques petites astuces peuvent être mises en place si vous possédez un terrain proche d’une route passante, ou si vous louer un espace à une personne qui est bien placée (renseignez vous toujours avant de vous lancer dans de genre d’initiatives pour éviter les mauvaises surprises . Bien entendu les internautes devront atterrir sur un site internet ou un blog présentant une offre spéciale, un essai gratuit…
L’idéal étant de leur faire imprimer un bon de réduction, un code de remise… qui d’une part les incitera à passer à votre entreprise et d’autre part qui vous permettra de tracker les liens.

Lire également : Logement conventionné : définition et explications

5 manières très simples de faire connaître son entreprise

Impliquez-vous donc dans votre région, soyez présent aux activités d’entrepreneurs, prenez du temps pour discuter avec les clients qui passent par votre entreprise… Vous pourrez ainsi développer une relation de confiance avec eux et leur démontrer qu’ils sont importants pour vous et non de simples numéros. Par exemple lors que vous faites des travaux d’aménagement, commencez par mettre une affiche (minimum format A3) annonçant l’ouverture de la boutique, et en proposant de recevoir par email ou SMS un code promo à utiliser à l’ouverture en mettant l’adresse d’un site web ou d’une page Facebook.

Cela vous permet par exemple de choisir les zones où vous allez pouvoir déposer des flyers (ex: s’il y a une station de Métro proche de votre commerce, vous pouvez tracker à 1 ou 2 stations après dans une zone proche du métro en rappelant l’emplacement de votre boutique).

Impliquez-vous donc dans votre région, soyez présent dans des activités d’entrepreneurs, prenez du temps pour discuter avec les clients qui passent par votre entreprise… Vous pourrez donc développer une relation de confiance avec ceux-ci et leur démontrer qu’ils sont importants pour vous et non que des simples numéros.

A noter : si vous voulez être présents sur les recherches locales, vous pouvez aussi créer un Blog qui vous permettra de vous faire connaître et reconnaître sur votre métier, sur votre thématique… (voir ce guide gratuit pour créer un blog en 21 jours ).

Il s’agira alors de contacter les médias les plus pertinents pour leur envoyer des communiqués de presse ou autres éléments qui pourraient aider à faire connaître votre entreprise.

Comment développer la notoriété de votre entreprise ?

Le but est très simple proposer à un prescripteur ou à une entreprise qui propose des produits complémentaires de faire la promotion de vos produits (de manière active ou passive) auprès de ses clients et prospects (en proposant éventuellement la réciprocité). De bons moyens pour mettre en valeur son commerce localement, les annuaires en ligne se développent énormément depuis de nombreuses années et proposent maintenant de nombreuses fonctionnalités aux professionnels. Et ce n’est qu’une fois que celui ci est prêt et que l’on a lancé son activité que l’on est confronté au plus gros problème : comment faire connaitre son entreprise et faire venir du monde avec un budget souvent limité . @Sabine : tu peux utiliser d’abord le réseau avec les contacts de tes contacts, une page Facebook avec de la pub locale, des partenariats avec des entreprises non concurrentes… Tu as des idées là http://www. Par contre faire cette même publicité dans le dépliant, si vous êtes un bar à destination des jeunes, avec des TV grands écran et pour suivre des matchs de foot… peut être très intéressant si en plus vous incitez les lecteurs à passer dans votre commerce avec par exemple un bon de réduction sur votre prochain achat. Il est aussi nécessaire de définir à qui exactement ce programme de parrainage s’adresse (il faut écrire clairement qui est concerné par le parrainage), les gains apportés doivent être visibles (le parrainage doit être visible sur une carte de visite, via une affiche en magasin…) et intervenir rapidement (il ne fait pas attendre 2 ans avant de cumuler suffisamment de points), le bénéfice du parrain doit arriver rapidement après la commande du filleul….

5 façons de se faire connaître localement

Vous pouvez utiliser les SMS et les Messages Vocaux (messages laissés sur les répondeurs des téléphones portables de vos clients sans que la sonnerie ne sonne) sont des outils très puissants afin de générer des ventes à très court terme (ex: soldes, ventes privées, promotions…). Si vous avez un magasin de jouet, votre cycle est sans doute les amis qui veulent offrir des jouets pour une naissance, pour un anniversaire… et donc vous devez vous placer dans la peau de ce prospects : que veut-il .

Par exemple un 1er prospectus reçu mais trop tôt (ex: juste après un anniversaire), un second prospectus reçu dans le bon timing (ex: juste avant la fête des pères), une première visite en boutique “pour faire un tour” et avec quelques paroles échangées avec le commerçant, et enfin le retour en boutique lors de l’achat une fois que l’on a bien vérifié que le cadeau correspondait bien.

La start up PosterCloud a conçu un outil professionnel et simple d’utilisation à destination des TPE et PME pour les accompagner dans la création de leur campagne d’affichage publicitaire.

  • faire connaitre entreprise
  • connaitre entreprise internet
  • moyen faire connaitre
  • facons faire connaitre
  • google
  • faire connaitre internet
  • entreprise faire connaitre
  • moyens faire connaitre
  • connaitre entreprise faire
  • france
  • reseaux sociaux faire
  • faire connaitre societe
  • presence reseaux sociaux
  • communication reseaux sociaux
  • strategie faire connaitre
  • sociaux faire connaitre

Le principe sera de tester ces différents outils sur une période minimale (de 15 jours pour les outils rapides comme Google Adwords, Facebook Ads…) et 1 mois pour les actions avec un retour sur investissement long (flyers…).

Pour cela il faut dès que possible enregistrer leurs coordonnées, au minimum l’email (pour les abonner à votre newsletter “bon plans”, pour leur envoyer des promotions ciblées…), si possible le téléphone portable (pour l’envoi de SMS promotionnels), le numéro de téléphone fixe et bien entendu l’adresse. Si vous débutez et que vous n’avez pas les moyens pour recruter un télé-vendeur en CDI ou en CDD, vous pouvez éventuellement faire appel à une junior entreprise, voire à un stagiaire (voire notre article “Comment recruter un stagiaire gratuitement “).

Voici ci-dessous un exemple d’une crèche pour bébé qui a eu la bonne idée d’attacher un vélo d’enfant à des endroits où normalement seul un vélo d’adulte devrait être afin de communiquer sur la précocité des enfants de ses clients. A noter que l’erreur la plus souvent faite, c’est de penser que les résultats s’obtiennent très vite et du coup, quand on voit aucun changement dans les premières semaines, on arrête la rédaction.

Votre article est très intéressant étant une petite entreprise et rencontrant les mêmes problèmes que tous, j’ai été ravie de lire cet article dans les détails et de m’identifier totalement à celui-ci.

Il est également possible (sous réserve d’un accord avec la Mairie et les collectivités locales), de mettre en place des publicités avec un coût un peu plus important mais avec un très fort impact visuel.

Et si vous voulez de l’aide pour apprendre à maîtriser les techniques de marketing digital (web marketing, growth hacking…), je vous propose ma formation vidéo “La Star Marketing Academy “. Un grand sac solide est d’ailleurs un excellent outil pour faire de la publicité sur un salon : généralement les visiteurs repartent avec un monceau de documentations, et durant tout le salon ils rassemblent dans le plus gros sac tous les prospectus, devenant ainsi des Hommes Sandwichs ambulants. Une très bonne manière de gagner en audience rapidement est bien évidemment de participer à des évènements : rencontres de réseautage, séminaires, salons professionnels… La plupart de ces rencontres ne vous coûteront que du temps, mais vous apporteront de nombreux contacts. Sur les prospects tièdes ou froids, il faut utiliser des outils de prospections moins onéreux qui permettent de cibler une cible plus large comme l’emailing (voire le guide sur l’emailing ).

Par ailleurs, n’hésitez pas à avoir une réflexion en amont sur tous les aspects de votre site, que ce soit au niveau graphique, ou de l’architecture et de la navigation ou encore de son contenu. Si vous avez une activité B2B (voir même en B2C), il est très intéressant d’adhérer à un syndicat professionnel, une association de commerçants, un club d’entrepreneurs… pour se créer un réseau professionnel qui vous permettra d’obtenir des contacts et nouer des relations avec d’autres entrepreneurs. En effet si vous essayez de faire une vente directe votre offre doit être très forte afin de déclencher l’acte d’achat (promo prix, offre inédite, message surprenant…) ou tomber au bon moment. Il est toujours possible de sous-traiter cette tâche cependant, afin de libérer votre temps, en embauchant des rédacteurs ou journalistes spécialisés qui vous permettront d’avoir une certaine régularité et de garder un certain sérieux dans vos publications. Néanmoins c’est un bon moyen d’attirer à moindre coût quelques prospects particulièrement ciblés, et aussi de capter les prospects qui utilisent internet pour faire des recherches (c’est un outil de plus en plus utilisé, même pour trouver un commerçant). C’est un “vrai” imprimeur avec un réseau de 35 agences, une imprimerie centralisée, un studio de création intégré… pour produire tous les supports de communication print comme web.

Les publicités via des affiches, des abribus, des taxis… sont souvent certes impactant, mais le coût de création de la publicité, de l’impression et de la diffusion sont le plus souvent incompatible avec le budget d’une petite entreprise….

Par exemple si vous avez un magasin, vous pouvez mettre une affiche indiquant que votre magasin ouvre, et que l’on peut visiter le site internet, la page Facebook… pour avoir un bon de réduction.
Le fait de rendre ce cours payant, permet de “filtrer” l’accès, mais son faible coût permet de le rendre accessible à toutes les personnes motivées (ou via sa famille car c’est un excellent cadeau de fête des pères, d’anniversaire…). Par exemple, toute cliente d’un salon de coiffure qui parraine une de ses amies, reçoit un soin du visage gratuit et pour sa filleule c’est une réduction de prix de 15%, pour chaque personne qui fait venir une nouvelle cliente reçoit un cadeau ou un bon de réduction…. C’est ici que Digitaleo prend tout son sens avec son interface simple et épurée, ses centaines d’opérations prêtes à l’emploi, ses banques d’images intégrées et son service client réactif. Pour information, faire du covering sur une Smart (c’est-à-dire coller des autocollants sur la voiture : capot, portières, lunette arrière, carrosserie complète…) coûte cher : c’est dans les 2 500 € pour une publicité souvent éphémère dans l’esprit des passants…. Avec un taux de pénétration de quasiment 100% du mobile et sachant que 98% des SMS sont lus dans les 5 minutes suivant l’envoi, ce canal de communication devient très utile pour faire passer une information importante. Si vous n’avez pas trop de moyens, mais une bonne dose de créativité, vous pouvez réaliser vous-même des affiches au format A3, les imprimer dans une échoppe de reprographie (comme Copy top) et diffuser vos affiches chez les commerçants du voisinage, à la mairie…. On parle de SEO pour aborder les sujets de référencement naturel : en effet, une bonne optimisation de votre site web est nécessaire pour que les robots Google vous repèrent dans la multitude de sites présents sur internet.

15 outils pour faire connaitre un commerce ou une petite entreprise

Par exemple un caviste sur Rennes propose 1 ou 2 soirs par semaine des cours d’œnologie pour quelques euros, afin d’une part de proposer un produit supplémentaire autre que du vin (pour recruter des futurs amateurs de bon vins), mais aussi pour attirer des prospects qui à coup sûr achèteront une ou deux bonne bouteilles après leur cours… et cela permet de tisser des liens avec ses futurs clients. Cela passe bien entendu par des codes promos, un N° de téléphone spécifique (il suffit d’appeler Orange pour créer un numéro spécial temporaire pour une grosse opération commerciale…), un code promo sur internet, un flyer avec un bon de réduction….

Pour se faire, vous pouvez mettre en place des personas afin de déterminer avec précision le profil de vos prospects, de leurs caractéristiques principales jusqu’à leurs comportements d’achat. Et bien entendu, ne pas faire du” branding” en parlant de son entreprise, de sa qualité… mais en proposant un bon de réduction, une promo limitée dans le temps… pour inciter à l’action. Un des secrets pour la réussite d’un bon programme de parrainage c’est le “gratuit” ou l’offre découverte : le but est de se distinguer de ses autres concurrents en laissant son prescripteur offrir un cadeau à ses clients via votre intermédiaire.

C’est un excellent canal pour fidéliser votre clientèle et lui témoigner de l’attention, dans le cas d’une fermeture exceptionnelle, vous allez éviter qu’ils ne se déplacent pour rien et subissent une déception.

7,2 € pour apprendre à écrire du contenu qui fait rêver !

Par exemple si vous êtes un restaurant “classique”, placer une publicité dans le dépliant du club de foot de votre ville avec votre adresse et une photo de la façade du commerce est une publicité d’image. Chez Neocamino, plutôt que de garder pour nous la formule, nous avons choisis d’aider nos clients avec des conseils personnalisés tels que nous les adaptons nous-même pour alimenter notre blog. Il n’est pas nécessaire d’y passer des heures, mais de juste s’assurer que dans les 6 mois à venir des outils soient mis en place pour générer des ventes et faire venir des clients. Je viens d’ouvrir mon entreprise d’assistance informatique à domicile à Illkirch en Alsace et j’avoue que même si l’article n’est pas tout récent il va m’aider à me faire connaître . Les moyens de faire connaitre son entreprise sont décuplés aujourd’hui grâce à internet et permettent de se montrer sous son meilleur profil pour trouver des clients ou encore obtenir des partenariats qui vous permettront de développer votre activité.

Choisissez des réseaux qui seront adaptés à votre activité : par exemple LinkedIn si vous évoluez dans un marché BtoB ou encore Facebook, Twitter ou Instagram si vous ciblez plutôt le consommateur final.

Show Buttons
Hide Buttons