f
L’utilité d’une étude thermique avant la rénovation de votre maison L’utilité d’une étude thermique avant la rénovation de votre maison
Une étude thermique, qui est aussi appelée bilan thermique ou audit énergétique, peut vous aider à bien effectuer les travaux de rénovation de votre... L’utilité d’une étude thermique avant la rénovation de votre maison

Une étude thermique, qui est aussi appelée bilan thermique ou audit énergétique, peut vous aider à bien effectuer les travaux de rénovation de votre maison. Il s’agit de travaux qui peuvent vous être d’une grande utilité lorsque vous avez en projet de rénovation. Même si vous n’envisagez pas un bilan thermique avant d’entamer des travaux dans votre maison, cette étude peut être obligatoire dans certains cas.

En quoi une étude thermique peut-elle présenter des avantages pour la rénovation ?

Il est désormais possible de situer votre logement thermiquement en ayant recours au diagnostic de performance énergétique ou DPE. Ce type de diagnostic n’est cependant pas suffisant lorsque vous voulez programmer des travaux de rénovation énergétique. L’utilité de l’audit énergétique de votre logement, c’est qu’il peut vous permettre de mesurer la consommation énergétique et les déperditions énergétiques dans chaque pièce.

A lire aussi : Comment payer moins cher pour votre déménagement ?

Ce type d’audit est réalisé par un bureau d’étude thermique que vous pouvez contacter en cliquant sur ce lien http://www.savenergie.com/. Il est en effet possible d’évaluer avec précision la consommation énergétique d’un logement grâce à la méthode de calcul TH-C-E ex.

A voir aussi : La chaise Mauricette : tout savoir

Il s’agit d’une méthode de calcul qui est plus complète que la méthode du diagnostic de performance énergétique. En effet, la méthode de calcul TH-C-E ex, prend en compte tous les éléments constitutifs de votre maison. Le professionnel qui se charge de l’étude va se servir, lors de son calcul, les différents systèmes de production de chauffage et d’eau chaude, de même que le type de ventilation qui existe dans la maison.

Quand est-ce qu’une étude thermique devient obligatoire ?

Il existe certains cas dans lesquels il devient obligatoire de réaliser une étude thermique. C’est le cas lorsque vous avez besoin d’aides fiscales et financières comme l’écoprêt à taux zéro. Dans des cas pareils, vous devez opter pour une étude thermique réglementaire. Ce qui fait que vous pourrez obtenir un bon objectif de performance énergétique.

Ce qui vous permettra de profiter de ces aides avec une plus grande facilité. Un bilan thermique doit également être réalisé obligatoirement pour l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation. Cette règlementation thermique des bâtiments neufs s’adresse généralement aux extensions et surélévations de bâtiments.

L’étude thermique est d’une grande utilité pour une rénovation sur mesure. Les professionnels qui doivent se charger de ce type de travail vont avant tout identifier les points à traiter en priorité. Ils vont ensuite tenir compte de certaines spécificités de la maison comme l’exposition au vent et l’altitude.

Show Buttons
Hide Buttons