f
Les diverses méthodes de nettoyage industriel agroalimentaire Les diverses méthodes de nettoyage industriel agroalimentaire
Dans le domaine agroalimentaire, l’hygiène est une notion capitale. Il est totalement indispensable que les machines avec lesquelles est effectué le travail soient toujours... Les diverses méthodes de nettoyage industriel agroalimentaire

Dans le domaine agroalimentaire, l’hygiène est une notion capitale. Il est totalement indispensable que les machines avec lesquelles est effectué le travail soient toujours propres et bien désinfectées. C’est un facteur capital du fait que les produits manufacturés sont consommés et vont droit dans l’organisme. Toutefois, il faut noter que la majorité des industries utilisent encore des systèmes de nettoyage totalement dépassés qui s’appuient sur l’utilisation de produits chimiques, mais aussi beaucoup d’eau. Ainsi, cela n’est pas très écologique. En outre, il existe de très nombreuses et diverses autres méthodes qui sont toutes aussi efficaces et bien plus avantageuses du point de vue écologique.

La méthode cryogénique

Le nettoyage cryogénique est l’une des méthodes les plus adaptées à l’industrie agroalimentaire. Son action est rapide, efficace et ne demande l’utilisation d‘aucun produit chimique ni d’eau, donc est très écologique. Toutefois, le principe est simple dans ce cas précis. Grâce à un flux d’air comprimé, de la neige carbonique est projetée au niveau des engins qui doivent être nettoyés. Ainsi, grâce au choc qui se produit entre la température très basse des particules de gaz carbonique et la couche de poussière, cette dernière se détache automatiquement.

A voir aussi : Envie de changer de métier ? Voici ceux qui recrutent

Il ne reste ensuite qu’une petite partie de la neige carbonique que vous pourrez enlever facilement. Cette action s’appelle la sublimation et c’est ce qui fait l’efficacité de cette méthode de nettoyage industriel agro alimentaire. De plus, celle-ci vous fait gagner beaucoup de temps, car elle se fait en une seule étape. Après être passé une seule fois, vous ne serez pas dans l’obligation de revenir. Pour en profiter, il est possible de faire appel à de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine. Elles seront en mesure de vous apporter l’accompagnement dont vous aurez besoin pour cette tâche.

Le nettoyage par ultrasons

Les avancées technologiques n’épargnent aucun domaine et c’est notamment le cas avec le secteur du nettoyage industriel. De nouvelles méthodes sont mises en place et c’est le cas du nettoyage par ultrasons. Dans ce cas de figure, on procède par cavitation. C’est-à-dire que la pièce à nettoyer est plongée dans un liquide nettoyant exceptionnellement fait à cet effet. Ensuite, le dispositif émet des vibrations qui auront pour rôle de décoller la poussière et les taches. C’est un procédé qui est en nouveau sur le marché. Cependant, il dispose d’une très grande efficacité. Le potentiel de cette méthode est illimité, mais elle demande encore à être améliorée afin d’être plus accessible.

A découvrir également : Matériel de manutention : comment bien choisir ?

Show Buttons
Hide Buttons