Alu, laiton, plastique ou plexiglass : quelle matière pour une plaque gravée personnalisée par gravure laser ?

570
Partager :

Vous envisagez de commander une nouvelle plaque pour votre boîte aux lettres ou pour un bureau ? Le sur-mesure est souvent conseillé pour un rendu personnalisé et à la hauteur des attentes. De plus, une plaque personnalisée est design, surtout si elle est faite par gravure laser. Elle peut être également faite à partir de différentes matières aussi intéressantes les unes des autres : alu, laiton, plastique et plexiglass, entre autres. Laquelle choisir vous vous demandez ? Retrouvez ici les informations, dont vous avez besoin pour prendre la bonne décision.

Gravure laser : les avantages pour une plaque gravée personnalisée

Avant de choisir la matière pour votre plaque gravée personnalisé, il convient de préciser en quoi la gravure laser est avantageuse. En effet, cette méthode présente de nombreux atouts, ce qui en fait un bon choix pour une plaque :

A découvrir également : Comment gagner au casino ? Mes conseils pour maximiser vos gains

  • Durabilité ;
  • Précision ;
  • Personnalisation.

La gravure par laser permet d’avoir une plaque gravée personnalisée durable. Le marquage réalisé avec cette méthode est permanent. Il s’efface rarement et difficilement, même si le support s’use. Votre plaque restera lisible durant longtemps.

La gravure laser a aussi la particularité d’être précise. Selon la technologie utilisée, elle peut effectuer des marquages à peine visibles à l’œil nu. D’ailleurs, elle est aussi utilisée pour la personnalisation de supports de petite taille.

A lire également : Les différents e-liquides aux baies

En matière de personnalisation, la gravure laser permet de réaliser les marquages que vous souhaitez : nominatif, numéros de série, codes-barres ou QR codes.

Pourquoi choisir l’aluminium ou le laiton ?

De nombreuses matières sont disponibles pour la fabrication d’une plaque gravée personnalisée. Parmi les plus connues, l’aluminium et le laiton sont de bons matériaux pour réaliser ce type de support de présentation. Ils sont souvent utilisés pour les plaques professionnelles et les boîtes aux lettres, car ils permettent d’obtenir des pièces designs, modernes et durables.

Quels sont les avantages à avoir une plaque en aluminium ?

La plaque personnalisée en aluminium est à privilégier si vous souhaitez avoir un support de nom moderne ou haut de gamme. En effet, le rendu brillant en fait un choix haut de gamme. De plus, il est souvent design et attrayant.

L’aluminium présente aussi de nombreux atouts qui en fait l’une des options les plus intéressantes pour la fabrication d’une plaque gravée personnalisée :

  • Durée de vie intéressante ;
  • Facile à entretenir ;
  • Plusieurs finitions.

Les plaques en aluminium sont faites à partir d’une matière métallique résistante aux UV. Elle est aussi inoxydable sauf en cas de présence d’air salin. En outre, une plaque en aluminium est facile d’entretien. Un simple coup de chiffon suffit pour retirer les salissures et les poussières.

Pour la finition, l’alu anodisé mat, brossé et brillant sont souvent privilégiés pour les plaques gravées personnalisées. Ils permettent d’avoir des plaques attrayantes, esthétiques et toujours au goût du jour. De plus, les inscriptions sont mises en valeur et ne risquent pas de s’effacer de sitôt, surtout si elles sont gravées par laser.

Pourquoi commander une plaque en laiton ?

Une plaque en laiton est aussi un choix élégant, surtout pour un cabinet d’avocats ou d’autres professionnels dans la fonction publique. En effet, ce type a été longtemps utilisé pour notifier le nom d’un responsable dans les bureaux d’avocats, de notaires et d’huissiers. Le laiton est aussi présent dans les établissements hospitaliers. En somme, il convient parfaitement pour la création d’une plaque professionnelle.

En faisant le choix du laiton, vous choisissez une plaque qui mette en valeur votre enseigne. Cette matière est aussi souvent utilisée pour exprimer le sérieux et la fiabilité de votre enseigne. La couleur dorée du laiton est également un bon moyen pour vous démarquer des autres. De plus, elle apporte un aspect élégant et raffiné.

Par ailleurs, une plaque gravée personnalisée en laiton peut être très durable à condition de l’entretenir. Rassurez-vous, car cela n’est pas difficile. Il suffit de nettoyer régulièrement vos plaques une fois par semaine à l’aide d’un coton ou d’un chiffon doux et un produit pour laiton.

Est-il possible de commander une plaque personnalisée en plastique ?

Il existe de nombreux vendeurs proposant des plaques gravées personnalisées en plastique. Si vous voulez en commander, sachez que le plexiglass est un choix intéressant, surtout pour une plaque professionnelle.

D’ailleurs, le plexiglass fait partie des références en matière de matériau pour une plaque professionnelle grâce à ces nombreux atouts comme :

  • La résistance ;
  • La polyvalence ;
  • Esthétique.

Une plaque en plexiglass est résistante ayant parfois une épaisseur entre 3 à 5 mm. Elle résiste aux UV et aux intempéries lui permettant d’être utilisée de l’intérieur comme à l’extérieur. Il se dit aussi qu’il est 10 fois plus résistant que le verre classique.

Un autre aspect intéressant, le plexiglass peut accueillir différents types de marquage en chiffres, en lettres ou les deux. Cette matière supporte aussi très bien le marquage par laser. Le rendu est tout simplement attrayant et lisible.

Partager :