Les avantages de faire appel à un constructeur de maisons individuelles

35
Partager :

Lorsqu’on vous propose les services d’un constructeur de maisons individuelles, on peut vous citer plusieurs avantages : fiscalité, coût, conseil … Oui, ces avantages sont bien réels, mais c’est vague. Dans ce dossier, nous allons vous expliquer les avantages de faire appel à ce type de professionnel.

A voir aussi : Les avantages de Bordeaux pour un investissement locatif

La signature d’un contrat de construction réglementé par la loi

Vous pouvez vous dire que peu importe le professionnel qui va intervenir pour cette construction, il devra y avoir un contrat. Notez toutefois que le contrat à signer avec le constructeur de maisons individuelles est un peu particulier, car il est réglementé par la loi du 19 décembre 1990. Dans celui-ci, on devra retrouver clairement les obligations que doit respecter le professionnel.

On y trouvera également des mentions obligatoires assurant la protection du client. Parmi celles-ci, on a la description précise du projet, la livraison, le paiement, les garanties et les pénalités. Ce contrat est envoyé au client par lettre recommandé et il a sept jours pour la rétraction.

A voir aussi : Que fait le consultant indépendant immobilier ?

Les garanties de protection

Lorsqu’on fait construire sa maison par un constructeur de maisons individuelles, on profite de quelques garanties qui nous protègent après réception des travaux. On peut citer :

  • La garantie de parfait achèvement qui oblige le constructeur à réparer les défauts de conformité du bien sur une année,
  • La garantie biennale qui l’oblige à remplacer ou à réparer les équipements qui ne fonctionnent pas sur deux ans,
  • La garantie décennale qui l’oblige à réparer les dommages des équipements indissociables à l’ouvrage et assurant la solidité de l’ouvrage sur dix ans.

La tranquillité pour la construction

Lors de cette construction, on verra intervenir un maçon, un électricien, un plombier et bien d’autres professionnels du bâtiment. Si vous choisissez un constructeur de maisons individuelles, vous n’aurez pas à chercher tous ces professionnels. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur : le constructeur de maisons individuelles. Ce sera lui qui se chargera de trouver ces professionnels intervenants et de coordonner ainsi que superviser les travaux. Vous pourrez ainsi être tranquille durant toute la construction.

Il est à noter que ce constructeur de maisons individuelles sera à vos côtés du début jusqu’à la fin du projet. Lorsqu’on dit « début du projet », sachez que ce professionnel peut même vous accompagner dans la recherche du terrain et du financement du projet. Il sera présent lors du choix de la maison en vous apportant de précieux conseils. La plupart des constructeurs proposent des maisons sur catalogue comme sur maison pierre avis, mais il est possible d’apporter quelques changements pour que la maison soit adaptée à vos besoins et à vos exigences.

Un coût avantageux

Si on se penche sur le côté financier, faire construire sa maison par un constructeur de maisons individuelles peut être moins cher. Dans tous les cas, vous aurez bien avant le début des travaux, le prix exact de la construction : vous n’aurez pas à payer ni plus ni moins.

En choisissant cette solution du constructeur de maisons individuelles, vous pourrez bénéficier également d’une exonération de taxe foncière sur deux ans. Cette exonération n’est pas la même dans toutes les communes, donc pensez à vous renseigner à votre mairie.

Partager :