f
Comment choisir un photocopieur ? Comment choisir un photocopieur ?
Bien que la tendance se tende vers la dématérialisation des documents, le photocopieur est un appareil indispensable en entreprise. En effet, il permet de... Comment choisir un photocopieur ?

Bien que la tendance se tende vers la dématérialisation des documents, le photocopieur est un appareil indispensable en entreprise. En effet, il permet de reproduire des paperasses. De nos jours, toute une multitude de photocopieurs est disponible sur le marché. Dans cet article, nous allons vous aider à faire un bon choix.

Le type d’utilisation

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes attentes. Si certaines sociétés peuvent se contenter d’un appareil multifonction pour scanner et photocopier des documents administratifs, d’autres ont un besoin plus étendu. Dans le domaine du marketing, la production d’un excellent visuel est incontournable. Supports publicitaires, flyers, affiches… Tous ces supports doivent être captivants et attrayants. De ce fait, un photocopieur couleur à jet d’encre est le plus adapté.

A lire aussi : Nos conseils pour gérer le bruit en open space

La performance de l’appareil

La vitesse d’impression est un des critères que l’on ne doit pas minimiser lors de l’acquisition d’un photocopieur. D’une manière générale, la performance de l’appareil que vous choisissez doit être en cohérence avec la productivité attendue. Si vous devez réaliser près de 2 500 copies par mois, les photocopieurs qui se caractérisent par une vitesse de 25 CPM sont les plus appropriés. Sachez que plus les copies à faire sont conséquentes, plus la vitesse de l’appareil doit être importante.

Le type de photocopieur

Il existe plusieurs modèles de photocopieurs sur le marché. Chaque appareil s’adresse à une frange de clientèle. Pour les professionnels de la reproduction, le copieur haut volume est préconisé. Cet équipement est conçu pour faire un tirage en grande quantité. Les photocopieurs numériques, quant à eux, sont plus sophistiqués. Ils sont plus indiqués pour un usage professionnel. D’une grande polyvalence, les modèles multifonctions laser couleur permettent à la fois d’imprimer, de recevoir des fax, de scanner et d’avoir une excellente qualité d’impression grâce à sa haute résolution. Pour un usage domestique, sachez que les photocopieurs analogiques feront l’affaire. Ils sont pratiques et faciles à utiliser.

A lire aussi : Téléassistance seniors : les points à connaître

Le budget

Le prix des photocopieurs dépend de ses caractéristiques. Plus il est polyvalent ou multifonction, plus son prix augmente. Les dépenses ne se limitent pas à l’achat d’un photocopieur. Un tirage en grande quantité nécessite un grand nombre de consommables. Ainsi, avant d’acheter un photocopieur, il faut vous assurer que vous pourriez supporter l’achat des cartouches et des toners.

Le leasing imprimante professionnelle est une excellente alternative si vous ne souhaitez pas dépenser une grosse somme tout en bénéficiant d’une excellente machine. Les loueurs professionnels proposent un large choix de matériels de marque. Les conditions sont également flexibles. Vous êtes libre de choisir la durée de location, le type de machine, avec ou sans options d’achat à la fin du contrat, etc.

Le format du papier

Généralement, le format A4 est le plus souvent adopté chez les particuliers que chez les professionnels. La majorité des modèles de photocopieurs est destinée pour ce type de format. Toutefois, si vous avez d’autres besoins, l’idéal est de choisir un appareil multifonctions qui accueille tous types de formats. Ainsi, il faut connaître le format le plus souvent utilisé avant d’acheter un photocopieur.

Show Buttons
Hide Buttons