Les marques de mode qui bousculent l’industrie et méritent votre attention

767
Partager :

En plus, des marques de mode bousculent l’industrie en misant sur des valeurs importantes pour les consommateurs. Certaines se concentrent sur l’environnement et la durabilité, comme Patagonia ou Veja. D’autres prônent la diversité et l’inclusivité, comme Savage X Fenty ou Chromat. Certaines misent sur l’artisanat et la qualité, comme A. P. C. ou The Row. Certaines marques innovent avec des concepts originaux, comme Telfar avec son sac ‘Shopping Bag’ ou Marine Serre avec son imprimé ‘moon’. Ces marques méritent votre attention pour leurs engagements, leur qualité et leur créativité.

Les marques éco-responsables et durables : un engagement fort pour l’environnement

Les marques qui prônent la diversité et l’inclusivité sont de plus en plus nombreuses sur le marché de la mode. Elles se positionnent pour promouvoir une image corporelle saine, quelle que soit la morphologie ou l’orientation sexuelle d’une personne. Cette tendance est présente dans une grande variété de marques, des grandes enseignes aux petites boutiques indépendantes.

A lire également : Comment nouer un Cache-nez ?

Savage X Fenty est un bon exemple de marque qui a embrassé cette évolution en proposant des coupes inclusives et des modèles non traditionnels lors de ses défilés. Les vêtements ne sont pas réservés à un seul type de corps et cela encourage les gens à se sentir bien dans leur peau.

Chromat utilise aussi cet angle avec sa ligne inclusive conçue pour tous types de corps féminins ainsi que pour les personnes transgenres. La mentalité derrière Chromat peut être résumée par son fondateur Becca McCharen-Tran : ‘Chaque corps mérite d’être célébré’.

A lire également : Conseils pratiques pour choisir sa jupe en fonction de son style vestimentaire

De même, Kim Shui propose une approche unique basée sur la confiance en soi et l’expression personnelle avec ses pièces audacieuses portées par différents types de mannequins sans distinction d’âge ni de genre.

La diversité n’est pas seulement destinée aux consommateurs finaux mais doit aussi être présente dans toutes les étapes du processus créatif, comme chez Pyer Moss où le designer Kerby Jean-Raymond célèbre la culture afro-américaine tout au long du développement artistique.

Ces marques prennent régulièrement part aux conversations importantes liées à l’injustice sociale telle que Black Lives Matter ou encore #MeToo. Elles prennent souvent position et utilisent leur plateforme pour faire passer des messages forts.

Ces marques bousculent l’industrie de la mode en prônant l’inclusivité dans tous les aspects de leur entreprise et cela a un impact positif sur la mentalité du public ainsi que sur l’image de marque. Les consommateurs sont plus susceptibles d’acheter chez une marque qui cherche à promouvoir une image positive et engagée plutôt qu’une marque qui ne montre pas cette sensibilité aux questions sociales actuelles.

Diversité et inclusivité : ces marques qui font la différence

En plus de la diversité et de l’inclusivité, certaines marques misent sur un autre aspect important : l’artisanat et la qualité. Ces marques émergent en réponse à la culture du fast fashion qui a dominé pendant des années l’industrie de la mode. Les consommateurs recherchent maintenant des pièces durables conçues pour durer dans le temps.

Parmi ces marques, on peut citer Patagonia qui est clairement en faveur des pratiques durables depuis longtemps. La marque utilise les meilleurs matériaux disponibles sur le marché tout en travaillant dur pour réduire son impact environnemental global.

Everlane est une autre marque connue pour sa transparence dans ses pratiques commerciales ainsi que pour son approche minimaliste et durable de la mode. L’éthique chez Everlane consiste à offrir aux clients des produits fabriqués avec soin sans compromettre les conditions de travail ou l’environnement.

La qualité est aussi au centre du modèle économique chez Cuyana, dont le slogan ‘Less is better’ (Moins c’est mieux) reflète leur engagement vers une garde-robe minimaliste composée uniquement d’articles essentiels mais bien réalisés.

Il existe des marques artisanales haut-de-gamme comme Moynat, spécialisées dans les sacs à main faits main depuis 1849 ou encore Hermès dont tous les articles sont fabriqués selon des normes très strictes par leurs artisans hautement qualifiés en France.

Dans un monde où nous sommes confrontés à tant d’options peu coûteuses produites en masse, ces marques apportent une touche de qualité supérieure et de savoir-faire traditionnel à l’industrie de la mode. Leurs produits sont souvent plus chers que ceux des grandes enseignes, mais les consommateurs sont prêts à payer le prix pour avoir des pièces uniques et durables qui durent dans le temps tout en promouvant une pratique commerciale responsable.

Ces marques bousculent l’industrie de la mode grâce à leur engagement vers une éthique durable ou encore leur positionnement en faveur d’une garde-robe inclusive. Il est possible aujourd’hui d’avoir du style tout en respectant ses valeurs personnelles ainsi que celles du monde dans lequel nous vivons.

Artisanat et qualité : le choix des marques engagées pour la durabilité

Certaines marques ont choisi de bousculer les codes établis de la mode en innovant avec des concepts originaux. Ces marques créent ainsi une expérience unique pour le consommateur.

La marque Reformation est l’un de ces exemples. En plus d’avoir adopté des pratiques durables dans leur production, cette marque propose aussi un concept original nommé ‘The Ref Scale‘. Il s’agit d’un système qui permet aux clients de connaître l’impact environnemental exact de chaque article qu’ils achètent chez Reformation, comme la quantité d’eau ou les gaz à effet de serre produits lors du processus de fabrication.

De son côté, The North Face a lancé sa ligne Futurelight qui utilise une technologie novatrice et écologique pour créer des vêtements imperméables tout en respectant l’environnement. La membrane utilisée pour ses vêtements est fabriquée sans produits chimiques nocifs et offre une grande respirabilité tout en étant imperméable.

Une autre marque qui innove grâce à un concept original est Rothy’s avec ses chaussures conçues à partir d’une fibre recyclée issue notamment des bouteilles plastiques récupérées dans les océans. Les chaussures sont lavables en machine et peuvent être réutilisées plusieurs fois grâce à leur résistance accrue contre l’eau et aux taches.

La start-up française Daan Tech a développé un robot qui transforme les chutes textiles industrielles en fils réutilisables afin que rien ne soit gaspillé dans le processus productif. Cette innovation permet non seulement de préserver notre planète, mais aussi d’économiser de l’argent pour les marques.

C’est en proposant des concepts originaux tels que ceux-ci que ces marques bousculent l’industrie de la mode. Les consommateurs sont à la recherche d’une expérience unique qui va au-delà de simplement acheter des produits. Ils veulent aussi soutenir une cause et être impliqués dans un changement positif. Ces marques ont compris cela et offrent ainsi une alternative fraîche et inspirante aux grandes enseignes traditionnelles tout en apportant leur pierre à l’édifice d’une planète plus propre et responsable.

Innovation et originalité : les marques qui réinventent le marché

Au-delà des marques qui bousculent l’industrie de la mode en proposant des concepts innovants, il y a celles qui ont choisi de changer leur stratégie marketing pour toucher un public plus large et diversifié. Ces marques ont compris que pour rester pertinentes dans un marché saturé, il était essentiel d’être inclusives et représentatives.

C’est le cas notamment de Fenty Beauty, lancée par la célèbre chanteuse Rihanna en 2017. La marque a connu un succès fulgurant grâce à sa gamme de fonds de teint offrant une large palette de nuances, allant du plus clair au plus foncé pour convenir à toutes les carnations. Cette démarche inclusive a été saluée par plusieurs médias internationaux ainsi que par les consommateurs eux-mêmes qui se sont précipités sur ces produits.

La marque Universal Standard est aussi connue pour son approche inclusive avec ses vêtements grande taille disponibles jusqu’à la taille 64 (6XL). En proposant des vêtements élégants et contemporains aux personnes dont le poids dépasse souvent ce qu’offrent les grandes enseignes traditionnelles, Universal Standard montre qu’il est possible d’être à la fois chic et confortable peu importe sa morphologie.

Asos s’est associé avec GLAAD (Gay and Lesbian Alliance Against Defamation), une organisation américaine engagée dans la lutte contre l’homophobie dans les médias. Ensemble, ils ont créé une collection capsule intitulée ‘Asos x GLAAD‘.

Partager :