Quel assurance pour un crédit immobilier ?

121
Partager :

Une assurance de crédit immobilier, également appelée assurance emprunteur, est bien souvent nécessaire si vous souhaitez effectuer un crédit à titre immobilier auprès de votre banque. Néanmoins, cette assurance peut coûter assez cher, et c’est aussi quelque chose d’important qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Si vous désirez une bonne optimisation pour votre crédit, il faut bien vous renseigner, car le prix d’une assurance peut monter à presque un tiers du montant total emprunt.

A lire en complément : Investissement immobilier : les 5 Etats américains les moins chers

Si vous désirez réaliser des économies tout en bénéficiant d’une bonne couverture lors de votre prêt immobilier, il vous faut une assurance emprunteur. Comment la choisir ? Quelle est la meilleure ? Explications dans cet article.

Quelle assurance pour son crédit immobilier : les garanties

Pour commencer, sachez qu’aux yeux de la loi, une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Une banque ne peut pas vous refuser un prêt immobilier si vous n’en possédez pas. Néanmoins, cela reste très conseillé, tant pour un emprunteur que pour la banque, dans la mesure où les deux partis sont couverts en cas de problème.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un architecte pour un projet d’extension de maison ?

Par exemple, s’il y a un accident grave ou un changement de situation professionnelle. Il existe donc des garanties dans le contrat d’assurance pour protéger l’emprunteur et la banque.

Les garanties de base avec une assurance emprunteur

D’abord, sachez que toute assurance emprunteur va vous proposer des garanties dans le contrat d’assurance. Celles-ci vont pouvoir vous aider à être couvert en cas d’incident. Bien que certaines assurances proposent des garanties spécifiques que l’on ne retrouve pas forcément dans un contrat standard, il en existe des basiques que l’on trouve chez toutes les assurances.

On parle alors des garanties en cas de décès, et en cas d’invalidité. Ainsi, lors de vos recherches pour la meilleure assurance, vous aurez certainement ces garanties dans votre contrat. Vous pouvez aiguiller vos recherches selon si vous en désirez plus, ou dans l’éventualité où celles-ci seulement vous conviennent.

Garanties en cas de décès

Cette garantie, assez explicite, protège la banque en cas de décès de la personne assurée. Ainsi, le crédit immobilier fait en son nom, est entièrement ou partiellement couvert par l’assurance. Cela permet surtout de ne pas exposer les proches de la personne décédée à un fort endettement qui pourrait les mettre dans l’embarras.

Garanties sur l’invalidité

Ensuite, la garantie invalidité protège la personne assurée des incapacités temporaires ou non de travailler. En effet, à la suite d’un accident, d’un licenciement ou d’un changement de situation professionnelle, une personne peut être amenée à ne plus pouvoir travailler, ce qui peut poser un problème au niveau des mensualités et des intérêts du crédit immobilier. De ce fait, l’assurance emprunteur peut aider l’assuré.

Assurance groupée ou en individuel, comment choisir pour un crédit immobilier ?

Pour continuer, on appelle une “assurance de groupe” les assurances qui sont proposées par les banques aux personnes désirant effectuer un prêt immobilier, c’est celle par défaut. Ces contrats possèdent une protection assez basique et les risques sont mutualisés entre les emprunteurs.

De ce fait, ce type de contrat d’assurance groupé, offre en règle générale une prime assez alléchante lorsque l’on s’approche de la retraite et que l’on commence à développer des problèmes de santé. Néanmoins, cela reste peu intéressant lorsque l’on est une jeune personne active, en très bonne santé.

De plus, sachez que si votre profil d’emprunteur est assez spécifique, par exemple, en cas de maladies ou de métier risqué, une assurance en individuel restera plus adaptée à vos besoins, surtout au niveau financier.

L’assurance individuelle est également très attractive pour les personnes qui n’ont pas le temps de procéder à des négociations pour leur assurance emprunteur. Les contrats peuvent vous permettre de réaliser des économies, et de faire une compensation en cas de baisse des taux.

Pour trouver la meilleure assurance qui répond à vos besoins, n’hésitez pas à faire usage de comparateurs en ligne, qui vous permettront de vous faire une idée des prix et des garanties proposées.

Partager :