f
Visiter le Musée de la Grande Guerre en seine et marne Visiter le Musée de la Grande Guerre en seine et marne
Êtes-vous un passionné d’histoire ? Un curieux des temps anciens et de la vérité ? Vous désirez revivre des périodes marquantes de l’histoire de l’humanité ? Pourquoi... Visiter le Musée de la Grande Guerre en seine et marne

Êtes-vous un passionné d’histoire ? Un curieux des temps anciens et de la vérité ? Vous désirez revivre des périodes marquantes de l’histoire de l’humanité ? Pourquoi ne pas profiter des vestiges que cette histoire a laissés derrière elle ? Car lorsqu’on sait bien d’où l’on vient, on se projette mieux dans l’avenir, n’est-ce pas ? C’est certainement pour cette raison que le célèbre musée de grande guerre en seine et marne a vu le jour avec plus de 65 000 objets émanant d’une collection incroyable d’objets des conflits de 14-18. Pourquoi devriez-vous visiter le musée de la Grande Guerre en Seine-et-Marne ?

Présentation du musée de la Grande Guerre

Ouvert au public durant le mois de novembre de l’année 2011 à Meaux, le musée de la Grande Guerre procède à un récit de la Première Guerre mondiale sur le plan stratégique, ainsi que sur le plan du quotidien qu’ont vécu les soldats. Il est question d’une scénographie absolument moderne qui passe de la pénombre à la couleur, des extraits de vidéos de l’époque aux vitrines classiques, des bornes de types interactives à des objets à toucher, de divers mannequins habiller des tenus militaires du monde entier, à des uniformes à enfiler pour enfants. Puis, certaines ambiances sonores vous immergent au sein de la guerre et des tranchées.

A voir aussi : 3 sports à haute sensation à pratiquer absolument

Quoi qu’il en soit lorsque vous faites un tour dans le musée de la Grande Guerre, vous constatez que celui-ci documente largement la Grande Guerre 14 18. Pour la petite histoire, l’aventure a commencé en 2005, où le musée de la Grande Guerre est créé à Meaux, du fait que le pays de Meaux acquiert la collection privée d’un réel passionné d’Histoire, Jean-Pierre Verney. Ce dernier à amasser près de 50 000 objets de la Grande Guerre. En revanche, le musée de la Grande Guerre compte aujourd’hui près 65 000 objets.

C’est donc devenu un musée qui offre un éclairage précis sur la Première Guerre mondiale, en faisant de son mieux pour ne pas seulement se centrer sur la France, à travers l’évocation du rôle et de la stratégie de chacune des grandes nations ayant participé à cette guerre.

A découvrir également : Comment trouver le meilleur jeu d'échecs pour vous ?

Découvrez le quotidien dans les tranchées durant la Grande Guerre

Au sein du musée, vous pourrez découvrir la reconstitution des tranchées allemandes et françaises, qui ont été séparées du fait du « no man’s land ». Vous pourrez même pénétrer ces tranchées et visites de l’intérieur. La reconstitution est très intéressante par rapport à ce que les soldats ont connu.

Puis, lorsque vous circulez un peu dans ces tranchées, vous découvrez les moments importants de la vie des soldats et les objets que ces derniers manipulent au quotidien. Il est donc question d’arme, d’uniformes, d’alcool, de courrier, d’appartenance nationale et même de musique au sein des tranchées.

En outre, au fil du temps, des expositions temporaires sont réalisées pour enrichir les collections. Les thèmes se diversifient et les thématiques varient. En gros, il y a tellement de choses, énormément de facettes, de la Première Guerre mondiale que vous pourrez découvrir au musée de la Grande Guerre en Seine-et-Marne.

Show Buttons
Hide Buttons