f
4 critères essentiels pour choisir son local commercial 4 critères essentiels pour choisir son local commercial
Le choix d’un local commercial est une chose très importante pour une entreprise. Il conditionne en quelque sorte sa réussite : un local commercial bien... 4 critères essentiels pour choisir son local commercial

Le choix d’un local commercial est une chose très importante pour une entreprise. Il conditionne en quelque sorte sa réussite : un local commercial bien situé à plus de chance de réaliser de grosses ventes qu’un local mal situé. Pour vous aider, voici 4 critères à prendre en considération avant de faire le choix.

Un local qui correspond à votre type d’activité

A découvrir également : Rénover une maison : les 3 erreurs à éviter

Dans votre recherche, vous visiterez un grand nombre de locaux. Pour un local qui a déjà été utilisé pour le commerce, n’hésitez pas à prendre des renseignements : la nature de l’activité menée, les motifs du départ et autres. Cela vous permettra d’avoir une idée sur l’apport de ce local commercial à votre activité.

Autre chose à prendre en compte : la surface du local (l’espace pour le stockage et les activités bureautiques). Cela doit être approprié à votre type d’activité. La surface est-elle suffisante pour l’agencement du matériel ? Ce genre de question vous servira de repère. La vitrine est une chose importante ou non, ça dépend du type d’activité que vous voulez mener.

A lire en complément : Logement conventionné : définition et explications

Privilégier un local facile d’accès

On dit qu’un local est bien situé quand il est facile d’accès. Prenez donc ce point en compte pour faire votre choix. En effet, l’objectif premier d’un local commercial est d’attirer le plus grand nombre de clients possible. Pour atteindre ce but, passez en revue, les arrêts de bus, les zones de stationnement, le tram et bien d’autres. La présence d’un trottoir en face du local est aussi à votre avantage. N’oubliez pas aussi le sens de la circulation.

Une zone avec des concurrents, n’est pas mal !

On pastiche souvent la concurrence comme une mauvaise chose pour le commerce. Certes, mais elle peut s’avérer avantageuse quand on sait en tirer profit. En effet, un quartier qui dispose 3 ou 4 commerces qui fournissent le même produit attirera à coup sûr des prospects. Il vous incombe donc de vous distinguer des autres pour bénéficier de cette clientèle. Mais avant, analysez la concurrence : l’ancienneté, la notoriété, les caractéristiques, l’emplacement, les prix des produits, les offres et même les heures d’ouverture et de fermeture. Tout cela doit être passé au peigne fin.

Votre budget est essentiel

C’est vrai qu’un beau local commercial dans un quartier chic, est la clé pour votre prospérité, mais avant de vous emballez, sortez d’abord la calculatrice ! Vérifiez si le local commercial choisi correspond à vos moyens financiers : le montant du loyer, les frais de rénovation et d’aménagement, le coût d’acquisition et autres charges.

Show Buttons
Hide Buttons