f
Pilule du lendemain : quand et comment ? Pilule du lendemain : quand et comment ?
Comment prendre la pilule du lendemain ? Prenez un traitement dès que possible après les rapports sexuels. Une nouvelle forme de la pilule du lendemain... Pilule du lendemain : quand et comment ?

Comment prendre la pilule du lendemain ?

Prenez un traitement dès que possible après les rapports sexuels. Une nouvelle forme de la pilule du lendemain permet un apport plus décalé. Certains prennent 12 à 24 heures après des rapports sexuels non protégés (vous pouvez aller jusqu’à 72 heures, mais l’efficacité diminue…). D’autres sont prises jusqu’à 5 jours après les accidents.

Lire également : Conseils pour rencontrer des lesbiennes

A/Quels sont les risques ?

  1. Effets secondaires possibles de cette pilule : nausées, maux d’estomac, petits saignements, maux de tête
  2. Échec de cette pilule de jour suivant : Grossesse

Surveiller l’apparition de la prochaine menstruation. Prendre un contraceptif d’urgence peut légèrement (de quelques jours) changer la date d’apparition de la menstruation. Mais en cas de retard de plus de 5 jours, il est nécessaire de passer un test de grossesse et de consulter son médecin traitant. Si vous ne pouvez pas prédire la date de votre période parce qu’elle est irrégulière, il est préférable de planifier un test de grossesse 3 semaines après la date du dernier rapport sexuel non protégé. Si vos règles arrivent le la date prévue MAIS « n’est pas comme d’habitude » (abondance, durée, douleur inhabituelle), consultez votre médecin rapidement.

A lire en complément : Évolution de la cigarette électronique

B/ Si le préservatif « accident », évaluer le risque possible d’ « ITS »

Prenez rendez-vous avec votre médecin. Infection transmissible sexuellement (« I.S.T. » anciennement appelée « M.S.T. »)

  • VIH : au moindre doute sur l’infection par le sida, contactez immédiatement AIDS INFO SERVICE (tél. : 0 800 840 800) ou en cas d’urgence hospitalière. Dans certains cas, un traitement préventif peut être offert dans les 48 heures suivant le rapport.
  • Hépatite B, chlamydia, herpès génital, syphillis, papillome, mycose… liste non
  • exhaustive

C/ Que faire ensuite

  • Jusqu’ à ce que vous reveniez de vos règles, utilisez un préservatif (ou abstinence) car cette pilule du lendemain n’agit que pour les rapports sexuels qui ont eu lieu avant de le prendre.
  • Si vous avez utilisé la pilule du lendemain après avoir oublié votre pilule habituelle :

Prenez la dernière tablette oubliée dès que c’est oublié et continuer à prendre votre pilule régulièrement à l’heure habituelle. Utilisez des préservatifs pendant 7 jours après avoir oublié. Si cette omission s’est produite au cours de la dernière semaine de traitement, il est souvent conseillé d’enchaîner le blister suivant sans s’arrêter. Prenez rendez-vous avec votre médecin

ATTENTION : L’utilisation de la contraception d’urgence doit rester exceptionnelle.

Il n’empêche pas toujours la grossesse et ne peut pas remplacer :

  • prendre une contraception régulière
  • suivi médical.

Pour plus d’informations sur ce (s) médicament (s), nous vous recommandons de consulter le site web de l’ANSM —> http://ansm.sante.fr

Auteur  : Dr F.Dussauze

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a transmis aucun conflit d’intérêts concernant les données diffusées dans cet entretien ou publiées dans la référence référencée. Cet article vient de l’expérience sur le terrain, il existe d’autres produits et d’autres protocoles de support.

Tag : The Daily Breizh

Show Buttons
Hide Buttons