Quelle est l’importance d’avoir un expert comptable ?

103
Partager :

De nombreux entrepreneurs se demandent sur l’importance d’avoir un expert comptable. Alors, ce métier est d’une grande utilité pour l’entreprise dans la mesure où elle permet de se conformer aux obligations comptables, juridiques et fiscales. Pour trouver un expert comptable, il est aujourd’hui possible de faire de la recherche sur internet, un procédé plus simple et plus rapide. Découvrez l’importance d’avoir un expert comptable.

À quoi consistent les missions de l’expert comptable ?

Il s’agit d’un spécialiste agréé de la comptabilité et du droit. Puisque l’expert comptable est un prestataire externe de l’entreprise, il n’agit que ponctuellement (par mois, par trois mois, par six mois ou par an).

A lire aussi : Reconversion professionnelle : pourquoi faire un bilan de compétences ?

Quand il intervient, il doit se soumettre au code de déontologie régissant son métier. Par conséquent, il est tenu au respect des normes professionnelles, au droit de rétention, au devoir de conseil et au secret professionnel. Le domaine d’intervention d’un expert comptable est très large : la comptabilité, la fiscalité, le domaine juridique, les relations humaines, l’évaluation et le conseil. Retrouvez plus de conseils pour trouver et choisir un expert-comptable compétent.

Les missions d’un expert comptable sont diversifiées. Parmi ses missions principales, on peut citer :

A lire aussi : Comment choisir son emballage alimentaire

  • La tenue de la comptabilité générale et analytique ;
  • La présentation des comptes annuels de l’entreprise ;
  • La révision des comptes, si ceux-ci sont établis par un tiers ;
  • L’audit contractuel

L’expert comptable peut également réaliser d’autres missions secondaires, comme :

  • L’accompagnement des entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur projet ;
  • L’assistance dans les procédures de liquidation et de dissolution ;
  • L’accompagnement dans la gestion du personnel ;
  • La réalisation des déclarations fiscales ;
  • L’établissement des fiches de paie et des déclarations sociales ;

Pourquoi est-il important d’avoir un expert-comptable ?

Il existe autant de raisons de doter son entreprise d’un expert-comptable.

Pour avoir une comptabilité à jour

Avec ce spécialiste, vous avez l’assurance d’avoir une comptabilité toujours à jour et parfaitement tenue. Il garantit la conformité de la tenue au droit comptable et aux obligations imposées par la loi. Avec un expert comptable, le risque d’avoir des erreurs comptables est moindre.

Pour se libérer de certaines tâches

L’intervention d’un expert comptable permet de décharger le chef d’entreprise de la réalisation de certaines opérations liées à la gestion comptable et administrative. La solution lui permet ainsi de se concentrer davantage sur le développement de sa société.

En cas de fautes, d’erreurs ou d’anomalie, la responsabilité du dirigeant est également exonérée. Quand il est établi que l’expert comptable est à l’origine de la faute, son assurance civile professionnelle peut être mise en œuvre par l’entreprise afin de se couvrir.

Pour bénéficier des conseils avisés

L’expert comptable est soumis au devoir de conseil. Ainsi, il est tenu de fournir des conseils au dirigeant à n’importe quelle étape de la vie de l’entreprise et sur divers domaines : comptable, fiscal, juridique, social, etc.

Les conseils d’un expert-comptable sont d’une grande utilité dès l’étape de la création de l’entreprise. Ceux-ci peuvent porter sur le choix de la forme sociale et du régime fiscal, sur l’établissement du business plan ainsi que sur la réalisation des démarches administratives en vue de la création de l’organisation.

Dans le cadre d’une reprise, l’expert comptable peut assister les dirigeants dans la réalisation d’un audit d’acquisition. Le but en est de déterminer si la comptabilité de l’entreprise cible reflète la réalité et si elle est intéressante.

Enfin, les conseils de l’expert comptable sont indispensables durant toute la période d’activité de l’entreprise. Il peut établir des situations comptables intermédiaires, sans attendre les opérations comptables en fin d’exercice, dans le but d’éclairer le chef d’entreprise sur la situation financière actuelle de l’entreprise. Il peut également mettre à la disposition du dirigeant des outils de gestion et des tableaux de bord permettant à ce dernier d’avoir une projection sur la situation « à venir » de l’entreprise.

Pour bénéficier d’une meilleure expertise

L’entreprise doit constamment être en conformité avec la loi en vigueur sur le plan comptable, fiscal, juridique et social. L’intérêt d’avoir un expert comptable est qu’il assure une veille permanente. En cas de changement du contexte législatif, il est tenu d’en informer son client.

Pour optimiser la crédibilité de l’entreprise

Le recours à un expert-comptable permet à l’entreprise d’accroître sa crédibilité. L’intervention de ce prestataire lui permet de gagner la confiance des partenaires et aussi des clients. La présence d’un expert comptable permet également de rassurer l’administration et ainsi de réduire les risques de contrôle social ou fiscal.

Partager :