f
Peinture carrelage et sol : laquelle choisir ? Peinture carrelage et sol : laquelle choisir ?
La rénovation et la déco sont des sujets qui demandent une certaine motivation. Vous êtes sur de la rénovation de salle de bain, de... Peinture carrelage et sol : laquelle choisir ?

La rénovation et la déco sont des sujets qui demandent une certaine motivation. Vous êtes sur de la rénovation de salle de bain, de cuisine et de sol en carrelage ? Vous avez peut-être pensé à opter pour la peinture carrelage et sol, pour éviter de toute refaire ? Prix, qualité, adéquation… Voici comment choisir une peinture carrelage et sol.

Peindre son carrelage ou son sol : ce que vous devez savoir

Vous voulez faire des menus travaux et donner une seconde jeunesse à votre habitation ou à un logement destiné à la location ? Il existe des peintures spécial carrelages et sols. Mais entre un sol résiné, un sol faïencé, du carrelage abîmé ou neuf mais trop vieillot à votre goût, il est important de bien choisir sa peinture carrelage.

Lire également : Quel revêtement de sol choisir pour son intérieur ?

La peinture carrelage et sol permet de relooker une salle de bain ou une cuisine en évitant de faire de gros travaux. Comme pour les murs, des spécificités sont à respecter pour éviter les déconvenues de rénovation, notamment en termes d’adéquation des peintures à votre sol.

La peinture carrelage n’est pas du tout le même que celle que l’on va utiliser communément pour des murs. La rénovation des sols requiert des peintures spéciales pour le carrelage et le sol. Tout est possible aujourd’hui avec les progrès concernant les formules des peintures pour sols.

A lire aussi : Applique murale LED : les avantages de ce type d’éclairage

Peinture pour carrelage : idéale dans certaines conditions

Une peinture carrelage et sol est garantie environ 5 ans si elle n’est pas malmenée tous les jours par des talons aiguilles, des accrocs ou par les jeux des enfants. Imaginez simplement que vous avez affaire à un joli parquet et faites votre choix en connaissance de cause.

Il est impératif de se poser les bonnes questions avant d’acheter de la peinture carrelage. Voici les conditions à respecter pour que votre rénovation à la peinture carrelage et sol soit réussie :

  • Le carrelage et le sol à peindre sont dans des pièces peu fréquentées : cuisine, salle de bain, toilettes, bureau, chambre parentale, bibliothèque, etc.
  • Votre carrelage n’est ni lisse ni brillant. Un carrelage faïencé et émaillé sera moins poreux. Plus un carrelage est poreux, plus la peinture carrelage tiendra dans le temps grâce à une excellente adhérence.
  • Si votre carrelage est lisse, vous pouvez toujours tenter un ponçage abrasif. Cette opération peut avoir un très bon rendu quand on s’y connaît, mais peut aussi virer au cauchemar : dommage, sur un beau carrelage solide.

Le rendu d’une peinture carrelage et sol

En vous lançant dans une rénovation, il faut vous attendre à tout. Si la peinture carrelage et sol permet de faire une rénovation à moindre coût, il faut tout de même savoir que ce choix doit être fait de manière judicieuse.

Le rendu de votre rénovation peinture ne sera de toute façon pas à la hauteur de la pose d’un carrelage neuf. La peinture carrelage recouvre tous les joints et va venir se loger dans les creux pour épouser les reliefs.

Astuce : saisir cette opportunité de rénovation pour faire jouer sa créativité : couleurs, motifs, personnalisation et customisation. Donnez de la vie à votre sol avec de la peinture carrelage et sol !

Préparer son sol et son carrelage à la peinture

En somme, pour bien choisir votre peinture carrelage, il faut absolument évaluer la nature de votre carrelage. Préparer un support est aussi important que le pose de la peinture carrelage en soi. C’est le prix à payer pour une belle rénovation de salle de bain ou de cuisine.

Pour accueillir une peinture parfaitement et de manière durable, un sol ou un carrelage doit être propre. Dégraissez le carrelage et le sol avec un produit légèrement abrasif (type lessive Saint-Marc). Frottez bien les joints : la peinture va venir s’y loger et doit pouvoir tenir dans le temps. Rincez, laissez sécher.

Pose de la peinture carrelage et sol

C’est le moment de poser la peinture carrelage. Le sol et les joints sont secs, les plinthes et les prises sont protégées, les meubles sont dans une autre pièce. Suivez les instructions ou des tutos à la lettre (voir contenant de peinture). Deux couches de peinture seront le minimum.

Option : faites faire la rénovation de votre salle de bain ou de votre cuisine par un artisan ou une entreprise experte en peinture de carrelage : c’est un vrai travail et le rendu n’en sera que meilleur. Faites faire un devis peinture carrelage pour en savoir plus.

Quel prix pour une peinture carrelage ?

En fonction de l’adhérence souhaitée, de la garantie, du type de carrelage et des marques de peinture, un pot de peinture carrelage n’aura pas le même prix.

Il est vivement conseillé de prendre de la peinture de qualité plutôt qu’une peinture à bas prix. Pour la salle de bain ou la cuisine, il est possible de trouver de la peinture qui va différer, selon les options d’étanchéité, etc. Le prix s’en ressentira donc aussi, en toute logique. Dans tous les cas et à n’importe quel prix, ne tentez pas de la peinture pour les murs…

 

Show Buttons
Hide Buttons