Choisissez votre imprimante laser couleur avec les bons critères

51
Partager :

S’équiper d’une imprimante laser couleur est inéluctable si vous prévoyez de faire l’impression d’un grand volume de documents. C’est la catégorie d’imprimante à privilégier si vous n’avez pas à imprimer souvent des photos. Pour les documents de type texte, graphique et tableau en couleur, une imprimante laser vous permet de faire une impression de haute qualité et en très grande quantité. Comment faire le choix des modèles plus performants.

A voir aussi : De quel type de site avez-vous besoin?

Imprimante laser couleur : pour une activité intensive

Quelques paramètres techniques de l’imprimante laser couleur doivent être pris en compte avant d’en acheter une. Inutile de les connaître par contre, si vous ne savez pas encore vos réels besoins. Le fait est que l’imprimante laser n’est rentable que si elle est utilisée intensivement. Juste à titre d’indication, comptez dans les 3000 à 10000 pages à imprimer par mois pour une meilleure rentabilité de votre investissement.

La rapidité d’impression de l’imprimante laser

Le débit ou la vitesse d’impression d’une imprimante laser couleur est exprimé en page par minute ou ppm. Sachez une imprimante Brother performante peut imprimer de 18 à 31 pages par minute que ce soit pour des documents A4 en couleur ou en noir.

A lire aussi : Appel masqué : comment ça marche ?

Par ailleurs, une imprimante laser couleur de ce label peut se targuer de sortir la première page imprimée en moins de 16 secondes. De telles performances ne se rencontrent pas souvent. Pour atteindre une telle vitesse, certains modèles doivent sacrifier la qualité de l’impression.

Volume maximal d’impressions par toner

Vous n’êtes pas sans savoir que contrairement à une imprimante à jet d’encre, l’imprimante laser comme les imprimantes Brother utilise des toners. Pour vous donner un ordre d’idée de la capacité de ces toners, sachez que certains modèles Brother parviennent à imprimer jusqu’à 3 000 pages monochromes et 2300 en couleur avant d’avoir besoin de remplacement. Pour les modèles professionnels particulièrement exigeants, vous avez des toners allant jusqu’à 9000 pages.

Pour ne pas avoir à recharger le bac trop souvent, privilégiez les modèles avec des bacs XL. Le bac d’une imprimante laser devrait facilement contenir dans les 250 à 300 feuilles A4. En outre, vous avez également des possibilités d’extension comme le cas des imprimantes Brother. Le bac d’extension peut contenir un surplus de 250 feuilles ou 500 feuilles selon les modèles. En vous équipant d’un module comme le TT4000 de Brother, vous augmentez la capacité à 2080 feuilles !

La mémoire intégrée de la machine

Pour les tâches répétitives, disposer d’une machine ayant une capacité de mémoire correcte est essentiel. La mémoire permet de stocker certaines données liées aux impressions que vous avez déjà faites. Pour une utilisation ultérieure, vous avez juste à vous en servir sans avoir à passer forcément par un ordinateur. D’une manière générale, comme sur une imprimante Brother, vous pouvez avoir une mémoire de 250 Mo environ.

Les fonctions dont vous avez besoin

Une imprimante laser Brother est faite pour être utilisée intensivement. Mais la performance de la machine en matière de vitesse et de volume n’est pas toujours suffisante. Vous avez sûrement besoin de quelques fonctionnalités très utiles pour faciliter vos tâches. La machine doit être multifonctionnelle tout en donnant des impressions couleur de haute qualité.

  • Les fonctions de copie et de numérisation

Ce sont des fonctionnalités qui vous semblent familières, mais sachez que ce ne sont pas toutes les imprimantes laser qui en sont dotées. Vérifiez que le modèle qui vous intéresse offre ces fonctions.

  • Les fonctions automatiques

L’impression recto verso aussi bien que le chargement des documents devraient se faire de façon automatique pour limiter la fréquence de vos interventions.

  • Une fonction Fax

Dans le domaine professionnel, faxer un document reste toujours d’actualité. Après avoir scanné le document concerné, vous pouvez le faxer sans changer d’imprimante.

Une imprimante laser couleur : intelligente et pratique

Les modèles d’imprimante laser Brother sont à la pointe de la technologie. Les technologies les plus incontournables concernent la connectivité et l’interopérabilité de l’imprimante laser. Ainsi, quand vous faites le choix de votre imprimante laser, optez pour un modèle qui dispose au moins d’une connectivité Bluetooth et Wifi.

Ensuite, vérifiez que la machine prend en charge les services les plus courants comme Google Cloud Print 2.0, AirPrint, Cortado Cloud Print. Remarquez que la technologie NFC est également de plus en plus utilisée. Cette fonction peut être utile pour la sécurité si la machine doit être utilisée par de nombreux salariés.

Partager :
Show Buttons
Hide Buttons